Suivez les élections municipales sur PTV

Marne : près de 9 000 atteintes volontaires à l’intégrité physique recensées en 2025

Durée de lecture : 6 min.
Sécurité et délinquance… La préfecture de la Marne a effectué le bilan de l'année 2025 mis en œuvre par le Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien (PADRSQ) et des dispositions de la loi du 13 juin 2025 relative à la lutte contre le narcotrafic.
Sécurité et délinquance… La préfecture de la Marne a effectué le bilan de l'année 2025 mis en œuvre par le Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien (PADRSQ) et des dispositions de la loi du 13 juin 2025 relative à la lutte contre le narcotrafic.

Délinquance, atteintes aux biens, trafics… La préfecture de la Marne a partagé son bilan 2025 et les mises en œuvre du Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien (PADRSQ). 

Un Plan d’Action de Restauration de la Sécurité du Quotidien

Le but de ce dispositif administratif est de mobiliser les acteurs autour de quatres piliers

  • Stupéfiants : la lutte contre la consommation, le trafic et les phénomènes liés
  • Jeunesse : agir contre la délinquance juvénile dès les premières alertes
  • Combattre les incivilités et les atteintes aux personnes et aux biens
  • Sensibiliser aux enjeux de la criminalité numérique

Le département de la Marne présente une hyper concentration démographique avec plus de 50 % des habitants qui résident dans l’agglomération de Reims. Se situant à 45 minutes de Paris, ce territoire est un carrefour autoroutier et ferroviaire stratégique, provoquant une situation propice au développement des vols de frets ainsi que de la délinquance itinérante.

Une hausse des atteintes aux biens

Sur l’année 2025, une augmentation de 9,8 %  des atteintes aux biens a été observée avec 18 376 faits recensés. «Une conséquence des enjeux de délinquance itinérante », selon la préfecture. Les vols de véhicules ne sont également pas épargnés, avec une hausse de 19,2 % (1 734 faits contre 1 455 en 2024). Autre augmentation, celle des cambriolages (+ 2,5 %) avec 3 067 faits, toutefois latendance est à la baisse depuis 2017 (3 392 faits).

En réponse à ce chiffre, 57 unités de gendarmerie et trois commissariats ont effectué un maillage. En 2025, un bureau de police mutualisé situé à Reims a été ouvert pour assurer une sécurité de proximité. Ainsi 9 000 personnes ont été sensibilisées à la délinquance d’appropriation et 5 800 face aux risques cyber.

Les parquets de Reims et Châlons-en-Champagne ont attribué aux forces de l’ordre de nombreux biens confisqués comme des scooters, véhicules ou encore du matériel de communication. 

Au total, 3 678 000 euros ont été saisis en 2025, un « résultat historique porté par l’investissement des magistrats et la réactivité des forces de l’ordre », exprime la préfecture dans un communiqué.

Trois procédures ont marqué l’année, en commençant par le démantèlement d’un réseau structuré à l’origine de 49 cambriolages, l’arrêt d’un réseau de vols de GPS avec 24 faits élucidés (une valeur estimée à 350 000 euros) et 30 mois de prison ferme; ou encore le démantèlement d’une filière de recel internationale avec 62 motos identifiées et quatre individus écroués. 

Atteintes à l’intégrité physique et délinquance des mineurs

Du côté de l’atteinte volontaire à l’intégrité physique, le chiffre a atteint 8 882 en 2025, une hausse de 6 % qui s’observe également au niveau national (+5,5%). Les violences sexuelles ont augmenté de 9,2 % avec 902 faits, un chiffre qui s’inscrit dans le cadre d’une meilleure libération de la parole. 3 599 victimes de violences intrafamiliales ont été prises en charge sur l’année. En parallèle, une baisse de 25 % des homicides et tentatives d’homicide a été observée.

Au niveau de l’État, un nouveau schéma départemental d’aide aux victimes et le financement de cinq intervenants sociaux dédiés en commissariats et brigades de gendarmerie ont été adoptés. 

Concernant la délinquance des mineurs, 112 opérations de sécurisation aux abords des écoles avec des fouilles ont été menées auprès de 87 collèges et 24 lycées. Créé sous l’égide du PADRSQ, le groupe deprévention de la délinquance des mineurs a réuni tous les acteurs pour identifier le plus tôt possible les jeunes en « pré-délinquance ». Bilan : 25 jeunes ont été pris en compte. 

Narcotrafic : une priorité 

La loi du 13 juin 2025 permet la mise en œuvre immédiate des nouvelles dispositions pour intensifier la lutte contre les réseaux et les circuits de distribution (interdiction de paraître, rupture de bail). Cela apporte une multiplication des opérations de démantèlement, une utilisation systématique des amendes forfaitaires délictuelles pour responsabiliser les consommateurs et de prioriser la captation des flux financiers et des biens mal acquis. Résultats : 

  • 17 points de deal démantelés contre 7 en 2024
  • 1059 amendes forfaitaires délictuelles pour usage de stupéfiants
  • + 360 kg de stupéfiants saisis lors des contrôles de flux
  • 387 opérations de lutte contre les rodéos
  • + 27 % de mis en cause pour trafic de stupéfiants (247)

Parmi les « Belles Affaires » se trouve l’offensive contre le« Uber shit » à Reims et Châlons. Un réseau a été démantelé entre la Marne et l’Aisne par la gendarmerie de Châlons-en-Champagne lors d’un contrôle routier, permettant de saisir 2 kg de stupéfiants, 6 kg de tabac et 10 000 euros en liquide. Le couple à la tête du réseau a écopé de prison ferme. 
À Vitry-le-François, 64 gendarmes ont été mobilisés pour des opérations ciblées permettant 20 mois de prison ferme et de mandat de dépôt pour les coupables.

Tags
Filigrane