Photo : Gaël Bossu / Puissance Télévision

19 nouveaux bragards formés en tant qu’animateurs jeunesse à Saint-Dizier

Éducation
alerte info
contenu publi-rédactionnel

La mairie de Saint-Dizier, en partenariat avec le centre socioculturel, a décerné le certificat du BAFA à 19 jeunes bragards ce vendredi. Ils pourront désormais s’impliquer pleinement dans l’animation de la vie associative locale.

C’est fait. Après plusieurs mois de formation, les apprentis animateurs ont enfin obtenu leur précieux BAFA. Ce vendredi 8 décembre, la mairie de Saint-Dizier a remis plusieurs diplômes, ceux du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), des services civiques ou du Service national universel. 

Lors de la soirée, 19 adolescents ont notamment reçu le certificat du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), une étape importante qui leur permet à partir de maintenant de pouvoir encadrer et animer des activités associatives.

Le BAFA au cœur d'un parcours d'insertion

Comme chaque année, la ville de Saint-Dizier propose aux jeunes volontaires plusieurs mois de formation. Lors de cette troisième session, les candidats ont été préparés à encadrer et animer la vie quotidienne d’un groupe d’enfants et à leur proposer des activités de qualité en toute sécurité. 

« Avec le BAFA Territoire, on a la volonté d'une prise en charge globale d'un parcours d'insertion de ces jeunes » développe Mokhtar Kahlal, adjoint à la jeunesse. « On les accompagne dans ce parcours et on veut être en capacité de leur proposer des postes après l'obtention de ce BAFA. » 

« On se constitue un vivier d'animateurs pour le territoire » 

En complément de leur formation initiale théorique et des stages pratiques en centre de loisirs comme au Centre Laïque d'Education et de Loisirs ou encore à l’Association de Quartier du Grand Lachat, les candidats se sont aussi vu proposer une formation aux premiers secours (PSC1).  

Article publié
9.12.2023
à
11:02
Avec :
No items found.