Alors que la réforme des retraites a été adoptée par l’utilisation d’un onzième 49.3, une nouvelle journée de mobilisation se tient aujourd’hui, jeudi 23 mars, et de nombreuses perturbations sont à prévoir. En voici les détails.
Le réseau SNCF « très fortement perturbée »
La direction de la SNCF a annoncé que « la circulation des trains sera très fortement perturbée sur certaines lignes opérées par SNCF Voyageurs jeudi 23 mars ». Concrètement, seul 1 TGV (Inoui et Ouigo) sur 2 circulera aujourd’hui. Du côté des TER, 1 train sur 3 en moyenne nationale roulera. De ce fait, la SNCF « invite les voyageurs qui le peuvent à annuler ou reporter leurs déplacements » prévus ce jeudi. Les infos trafic ainsi que les horaires des trains sont à retrouver sur le site de la SNCF.
Concernant les voyages prévus ce vendredi, les circulations resteront également «perturbées».
Le réseau de bus Ticéa à Saint-Dizier n'est pas épargné
À Saint-Dizier, le réseau de bus est également touché par le mouvement social « les lignes urbaines Ticéa circulent, mais de légères perturbations sont prévisibles. Les transports scolaires auront retards. Quant aux trois services de Transports à la Demande, ils sont réduits. Il faut donc contacter la Maison de la Mobilité au 03 25 56 17 73 pour plus d’informations », explique Ticéa.
De plus, la circulation pour les automobilistes bragards sera impactée par la mobilisation des manifestants présents sur les ronds-points de la ville.
À Vitry-le-François, la circulation sera réduite dans la matinée. Une opération escargot est prévue à 10 h au départ du rond-point de Blacy, avec une arrivée prévue à 11 h 30 à la gare pour un rassemblement piéton.
Du côté de Bar-le-Duc, seuls deux ronds-points sont concernés, Poincaré/banque de France et rond-point en bas de la côte Sainte-Catherine afin de distribuer des tracts à la population jusqu’à 10 h. Une manifestation est prévue pour 13h30, départ rue Bradfer. Le réseau de bus TUB sera probablement aussi impacté durant cette journée de mobilisation.