Photo : Puissance Télévision

La gare SNCF de Saint-Dizier va être fermée aux voyageurs pour cause de travaux

Vie locale
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Dans l’objectif d’améliorer l’accessibilité aux quais de la gare de Saint-Dizier et aux trains, des travaux d’aménagement seront prochainement réalisés et impacteront la circulation tous les week-ends entre le 14 avril et le 29 mai 2023.

De fortes perturbations et des cars mis à disposition 

Les travaux nécessitent l’arrêt total de la circulation des trains de la ligne Reims/Châlons-en- Champagne/Dijon et de la ligne Paris Est/Saint-Dizier au cours des 5 week-ends suivants :

  • du samedi 15 avril au dimanche 16 avril 2023
  • du samedi 22 avril au dimanche 23 avril 2023
  • du samedi 29 avril au lundi 1er mai 2023
  • du jeudi 18 mai au dimanche 21 mai 2023
  • du samedi 27 mai au dimanche 28 mai 2023

Pendant ces 5 week-ends, une adaptation des circulations ferroviaires sera mise en place et des cars de substitution seront déployés. Le temps de parcours sera de fait allongé.

« Les guichets resteront accessibles à la clientèle pendant toute la durée des travaux et le distributeur de billets régionaux sera déplacé à l’extérieur de la gare permettant ainsi aux voyageurs de se procurer un titre de transport à tout moment », explique la SNCF.  

De gros travaux vont être entrepris durant ces prochaines semaines  

Une phase préparatoire des travaux consistera, dans un premier temps, à enlever tout le mobilier de quai tels que les assises et les écrans d’informations voyageurs.

Par la suite, une voie ferrée sera relevée afin qu’elle soit calée au niveau des quais.

Ces travaux nécessitent la démolition des bordures et le grattage de l’enrobé des deux quais existants. L’accès aux personnes en situation de handicap va également être réaménagé.

« Des tranchées seront réalisées pour la remise en état du système électrique et la pose des équipements afin de permettre un cheminement accessible aux personnes en situation de handicap : revêtement de sol, éclairage LED, bandes d’éveil à la vigilance, signalétique adaptée, manchons brailles et mains courantes doubles lisses des trémies d’escaliers », poursuit la SNCF.

L’objectif de ses travaux d’envergure est de taille puisqu’ils doivent  tenir un délai de 46 jours pour rendre la gare accessible à tous les voyageurs. 

Ce chantier d’un coût de 4 M€ est financé par l’État, la Région Grand Est et SNCF Gares & Connexions. Les travaux démarreront en gare de Saint-Dizier à partir du 15 avril 2023 pour se terminer en juin 2023.

Article publié
7.4.2023
à
7:10
Avec :
No items found.