Après l’utilisation du 49.3 et le rejet des deux motions de censure, dont une portée par le député de la Marne, Charles De Courson, la réforme des retraite a été directement adoptée. Une situation jugée « anti-démocratique » pour de nombreux manifestants qui se mobilisent depuis plusieurs semaines.
Face à ce nouveau rebondissement, un jeudi « noir » est donc prévu par les différents syndicats. Une grosse journée de mobilisation et de blocage, dans l’unique but de faire reculer le gouvernement sur cette réforme.
Ronds-points bloqués et déambulation à Saint-Dizier
Hier, l’Intersyndicale a rencontré le sous-préfet bragard, Laurent Guillemot, afin d’échanger sur la mobilisation de ce jeudi et éviter tout débordement.
« À partir de 5 h du matin, les ronds-points seront bloqués, on risque de bouger en journée pour en bloquer d’autres. Les modalités restent les mêmes, on va distribuer des tracts, et discuter avec la population », explique Éric Bardot, délégué syndical SUD Éducation
Le traditionnel rendez-vous devant l’Hôtel de ville à 17 h est maintenu, avant de déambuler dans les rues bragardes. « On ne peut pas savoir à quel stade de colère et de mobilisation est la population. Je pense qu’il faut que ce soit la journée d’action la plus forte », poursuit Éric Bardot. « À chaque manif, on voit de nouvelles personnes des gens qui n’ont jamais manifesté et qui seront là, car on dépasse le cadre des retraites, on touche à la démocratie », conclut le délégué syndical SUD Éducation.
Opération escargot à Vitry-le-François
Du côté de la cité rose, l’intersyndicale prévoit une opération escargot, avec pour objectif de ralentir au maximum la circulation. Le départ sera donné à 10 h au rond-point de Blacy, un parcours est prévu dans les rues de Vitry-le-François, n’excédant pas les 30 km/h, avec une arrivée prévue à 11 h 30 à la gare pour un rassemblement piéton.
Distribution de tracts et manifestation à Bar-le-Duc
Dès 7 h, les manifestants seront présents sur les ronds-points : Poincaré/banque de France et rond-point en bas de la côte Sainte-Catherine afin de distribuer des tracts à la population jusqu’à 10 h. Par la suite, à 14 h, la population est appelée à se rassembler sur le parking du Lidl avant de déambuler dans les rues de la cité des ducs.