71 compétiteurs. Des bolides et des caisses folkloriques. Bienvenue à la première édition de la course de caisse à savon de Bar-le-Duc.
Une descente technique et spectaculaire
Ce week-end, la descente de Polval s’est transformée en piste de vitesse. 650 mètres de descente, 200 mètres de dénivelé. Un tracé de choix pour l’organisation.
Sur le parking de l’hôtel du département : des pilotes habitués du championnat mais aussi des têtes brûlées qui s’essayent à la discipline. Et ici, tout est fait maison. Gabriel a construit sa caisse à savon de A à Z. Le Meusien s’élance. Tout au long de la descente il va prendre de la vitesse et tenter d’arriver en moins d’1 minute 10.
Le public au rendez-vous
Des centaines de spectateurs ont répondu présent. Installés tout au long du parcours, tous profitent du spectacle. Arrivés en bas, il faut remonter. Certains pilotes participent à plusieurs courses. Dans cette rue, ils sont remorqués par une association en quad. Leur mission : faire des allers-retours en remontant quatre caisses à la fois.
Les plus rapides ont parfois atteint les 90 km/h. Le comité lorrain de caisses à savon organise prochainement un autre rendez-vous en Meuse : le 22 juin à Heudicourt.