L’abbaye d’Écurey s’éveille au son des pas, des rires et du froissement des cartes que l’on déplie. Derrière ses murs vieux de près de neuf siècles, autrefois habités par des moines cisterciens, le calme laisse place à l’effervescence.
Fondée au XIIᵉ siècle, la bâtisse située au cœur de la vallée de la Saulx devient, le temps d’un été, le point de départ d’une chasse au trésor grandeur nature.
Neuf lettres à débusquer
Carte en main, les participants, à pied ou à vélo, partent à la recherche de neuf lettres disséminées sur différents points du site. Le but : recomposer un mot mystère. L’exercice demande patience, réflexion et un soupçon de courage, certaines lettres étant habilement dissimulées.
Pour beaucoup, c’est l’occasion de redécouvrir leur territoire. « On a découvert la chapelle, le point de vue… On ne connaissait pas du tout cet endroit alors qu’on habite pas loin », confie une participante. Une autre souligne l’accessibilité de l’activité : « C’est ludique pour les enfants. Ça développe leur curiosité et c’est intéressant pour eux ».
Une 11ᵉ édition qui séduit
Cette année marque la 11ᵉ édition de la chasse au trésor des Portes de Meuse. En 2025, de nombreux lots sont mis en jeu. L’événement évolue à chaque édition.
« D’habitude, nous l’organisons sur plusieurs communes et différents secteurs pour faire connaître le territoire. Cette année, nous avons choisi de concentrer l’animation uniquement sur le site d’Écurey. C’est un réel succès : on devrait atteindre les 3 000 visiteurs », explique Michel Loisy, président de la Communauté de communes des Portes de Meuse.
Allier découverte et convivialité
Un succès que confirme Romain Giroux, également impliqué dans l’organisation : « Ce que ça apporte, c’est la possibilité de découvrir de manière ludique et familiale le patrimoine et l’histoire du Sud meusien. Et aujourd’hui, au vu du nombre de familles présentes, on peut dire que l’objectif est atteint ».
Après l’effort, place au réconfort. Ce week-end, les chasseurs de trésor ont pu profiter d’un marché terroir et festif, ajoutant une note gourmande et conviviale à la journée.
La chasse au trésor des Portes de Meuse se poursuit jusqu’au 14 septembre. De quoi laisser le temps à d’autres curieux de relever le défi et, au passage, de se plonger dans l’histoire vivante de ce lieu emblématique.