Ces sièges rouges sont connus de tous. Les projecteurs sont allumés, les salles préparées, et pourtant en 2025, la fréquentation des cinémas français a chuté de 13%. En 2024, près de 181 millions d’entrées ont été recensées sur le territoire avec un record pour le mois de décembre avec plus de 20 millions d’entrées.
Après un début d’année dans la continuité des mois précédents, la fréquentation a connu une réelle diminution à partir d’avril 2025. Une première depuis 28 ans selon le Centre national du cinéma et de l’image animée.
Des causes diverses et variées
Les causes sont diverses et variées : météo, prix des entrées ou encore programmation, les cinémas sont touchés de différentes manières. Mais pour les professionnels du secteur, la programmation de ce début d’année est une des raisons principales de cette baisse de fréquentation.
Les cinémas choisissent les films à partir d’un catalogue qui leur est proposé en fonction de la taille de l’établissement. Ensuite, la durée de diffusion est négociée avec les distributeurs, ce qui peut engendrer certaines difficultés. C’est le cas pour le cinéma de Chaumont qui a senti une véritable baisse dans la fréquentation de l’établissement ces derniers mois.
Les cinémas agissent pour lutter
Pour pallier cette dégression, certains cinémas et communes mettent en place des évènements et des opérations financières. L’objectif est d’attirer du monde dans les salles.
Sur les huit premiers mois de 2025, 99,98 millions d’entrées ont été vendues, soit 15.1% de moins qu’en 2024 à la même période.