À Bar-le-Duc, l’hiver s’est installé sur la scène de La Barroise. Ce samedi, La Reine des Neiges a offert au public un spectacle familial, mêlant chant, danse et effets visuels, dans une ambiance féérique.
Un moment de partage en fin d’année
Un spectacle d’hiver pensé comme un moment de partage, et surtout comme l’un des derniers grands temps forts de l’année à La Barroise. Inspirée du conte d’Andersen, la comédie musicale revisite une histoire bien connue. Sur scène, huit comédiens chargés de séduire les enfants, mais aussi les parents.
Leur démarche artistique repose sur une volonté de parler à toutes les générations. Pour éviter que les parents s’ennuient, elles injectent des références culturelles connues des adultes, comme Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ou encore Titanic.
« Les enfants ne comprennent pas, mais au moins les adultes ne s’ennuient pas dans un spectacle enfant. » Tout en gardant la magie de l’enfance, elles font le pari d’un humour accessible à plusieurs niveaux de lecture. « Ils ont la magie et c’est ce qui compte. »
Entre Andersen et Disney : une fusion originale
Le spectacle ne se limite pas à une simple reprise du dessin animé. Il mêle le conte d’origine de Hans Christian Andersen à l’univers de Disney, que les enfants connaissent bien.« L’histoire d’Andersen est très différente de celle de Disney. »
« Disney a mis 20 ans à créer leur film parce que dans le conte, la Reine des Neiges n’est pas sympa. » Cette fusion donne lieu à une version inédite, plus riche, qui réunit les deux sœurs emblématiques, tout en respectant la substance du conte original.
« On y met du peps […] c’est notre marque de fabrique de faire un mélange des genres. » L’interaction avec le public est au cœur de leur création. En brisant le quatrième mur, elles sollicitent les enfants, les font participer, réagir, rire. « On brise le 4e mur, on parle aux enfants, on leur demande une interaction. » Cette proximité crée une expérience immersive et vivante, loin d’un spectacle figé.
Une aventure humaine et artistique
Démarré avec une petite équipe, le spectacle a évolué pour atteindre une forme plus complète avec huit artistes sur scène. Cela a permis d’ajouter de nouvelles scènes chantées et dansées, notamment la scène de la taverne.
« Il a fallu faire toute une création de nouveaux tableaux, chanter, danser […] pour qu’il y en ait un peu pour tous les goûts. » Avant chaque tournée, un travail de préparation rigoureux est mis en place : répétitions, coordination du chant, de la danse, et de la mise en scène. « Il y a quand même un travail en amont assez conséquent. »
Le résultat est là : enfants comme parents sortent enchantés. Les rires fusent, les yeux brillent, et le spectacle laisse une impression forte. « Ils avaient l’air de bien s’éclater. »
« Les enfants sont toujours émerveillés. » En jouant sur la nostalgie, l’humour, et la magie, ce spectacle revisité de La Reine des Neiges trouve son équilibre parfait entre émotion, rire et émerveillement.