C’est un bâtiment au centre de la commune de Wassy, mais rares sont les personnes qui sont rentrées dedans. Dans ce musée protestant de la grange de Wassy, ouvert depuis une quarantaine d’années, seule une cinquantaine de personnes le visitent annuellement. La mairie veut attirer plus de monde, mais, au-delà du culte, c’est surtout l’aspect culturel qui est mis en avant. L’histoire d’un massacre qu’il y a eu ici en 1562. Pour le visiter, il faut contacter la mairie en amont.
Un musée avec des fossiles de plus de 80 millions d’années
À L’Isle-en-Rigault, un autre petit musée est ouvert depuis une quinzaine d’années, celui des fossiles. Depuis 65 ans, Jean-Luc, paléontologue autodidacte, recherche toutes ses pièces en Meuse et dans un rayon de 150 km. Ici plusieurs centaines de pierres, de fossiles sont collectionnés et protégés.
Une histoire à conserver
Pendant de nombreuses années, les écoliers venaient dans son musée découvrir l’histoire des fossiles. Certains remontent à plusieurs millions d’années en arrière. Jean-Luc aimerait continuer à faire découvrir son musée à plus de personnes, pour leur apprendre l’histoire de ces fossiles.