Festisol 2025 à Chaumont : deux semaines pour célébrer la solidarité locale et internationale

Durée de lecture : 4 min.
Du 15 au 29 novembre, Chaumont se mobilise pour le Festival des Solidarités, avec une quinzaine d’évènements destinés à sensibiliser le public aux enjeux sociaux, environnementaux et humanitaires. Ciné-débats, conférences, animations culturelles et actions solitaires invitent les habitants à réfléchir et agir pour un monde plus juste et plus durable.
Du 15 au 29 novembre, Chaumont se mobilise pour le Festival des Solidarités, avec une quinzaine d’évènements destinés à sensibiliser le public aux enjeux sociaux, environnementaux et humanitaires. Ciné-débats, conférences, animations culturelles et actions solitaires invitent les habitants à réfléchir et agir pour un monde plus juste et plus durable.

Chaumont solidaire. Depuis plus de vingt ans, le Festival des Solidarités, anciennement Semaine de la solidarité internationale, rassemble pendant 15 jours, à Chaumont et dans toute la France, les associations, collectivités et citoyens autour des valeurs de solidarité et de partage. Cette manifestation permet de relier actions locales et enjeux internationaux, en donnant à chacun la possibilité de s’engager, de s’informer et de participer à des projets concrets.

« On est une dizaine d’associations, on a commencé la quinzaine avec la MJC. Ça a permis de rencontrer du public et d’échanger sur des sujets qui nous impactent, mais également sur l’impact que nous pouvons avoir sur les autres », déclare Jean-Marie Joder, le président de l’association Festisol.

Des évènements variés pour découvrir, réfléchir et agir

Le programme de cette année s’est ouvert dès le samedi 15 novembre, avec un ciné-débat au cinéma À l’affiche. Le film « Le sang et la boue » était diffusé et traité de l’exploitation du coltan dans l’est du Congo, une ressource essentielle pour nos téléphones, mais qui détruit les écosystèmes et menace la vie des populations locales.

Les évènements se sont poursuivis avec la fête des 30 ans de La Passerelle, les 21 et 22 novembre à la salle Jean-Masson. Des animations étaient proposées de 10 heures à 17 h 30 pour offrir au public un moment convivial et instructif. Le dimanche 23 novembre, les chaumontais ont pu participer au loto des Restos à l’espace Robert Genest.

Ces quinze jours se clôtureront le samedi 29 novembre par l’évènement des Km contre la faim, organisé avec le CCFD – Terre Solidaire. « On invite les gens à participer jusqu’au bout à ce festival des solidarités et à nous rejoindre lors de la course de samedi », annonce le président.

Les participants sont invités à se retrouver au parking de la Maison des Associations pour des départs échelonnés sur des circuits adaptés dans les quartiers du Cavalier et de la Rochotte. En marchant, chacun contribue à soutenir des projets d’agroécologie au Brésil et au Timor-Oriental, mêlant activité physique, solidarité et découverte des enjeux internationaux.

Des dizaines d’associations impliquées

À Chaumont, le Collectif Festisol regroupe un large éventail d’associations. Certaines œuvrent pour l’aide aux migrants, comme AATM ou France Terre d’Asile, tandis que d’autres soutiennent les personnes en difficultés, à l’image des Restos du Cœur, du Secours populaire, du Secours Catholique ou de La Passerelle. D’autres associations portent des actions tournées vers l’international, comme Artisans du Monde et CCFD – Terre Solidaire, ou défendent les droits humains, à l’instar d’Amnesty International. Enfin, certaines structures privilégient l’accès à la culture pour tous, comme la MJC ou Au Cœur des Mots. Toute association œuvrant dans le domaine de la solidarité peut rejoindre le collectif pour contribuer aux prochaines éditions du festival.

« Ça permet de mettre en avant les associations solidaires locales. D’ouvrir le regard des gens sur le monde et les autres », explique Jean-Marie Joder.

Une démarche pédagogique et participative

Le Festisol ne se limite pas à des événements ponctuels. Au cœur de cette manifestation se trouve l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). « L’intérêt est de porter collectivement un regard sur la solidarité intrnationale et de proximité », déclare Jean-Marie Joder. Petits et grands, chacun peut trouver sa place dans la quinzaine pour apprendre, réfléchir et passer à l’action.

Tags
Filigrane