C’est un festival qui parcourt la Marne chaque année. Du 12 au 28 septembre, Itinéraires repart sur les routes du département. L’événement gratuit invite à (re)découvrir les sites emblématiques du territoire à travers des spectacles vivants tels que : le théâtre, la musique, le chant, le cirque et bien plus encore.
Amener la culture au tout public
Au programme de nombreux spectacles présentés dans 12 lieux mettant en valeur le patrimoine comme L’abbaye Saint-Pierre d’Orbais (Orbais-L’abbaye), le château de Goncourt (Matignicourt-Goncourt) ou encore la Cour de l’ancien couvent Sainte-Marie (Châlons-en-Champagne).
Le festival, destiné au grand public, qu’ils soient passionnés, curieux ou novices, propose des représentations itinérantes à travers tout le département de la Marne, le but étant de proposer un événement culturel aux Marnaises et Marnais les plus éloignés.
Favoriser les créations artistiques marnaises
Même si Itinéraires conserve ses principes fondateurs, l’organisation a lancé une nouveauté.
D’ici le 1er octobre, un appel à candidatures sera lancé dans l’intention de soutenir la réalisation d’un spectacle par des artistes de la Marne lors d’une résidence prévue pour le printemps 2026. Cette création sera programmée pour l’édition 2026 du festival Itinéraires, puis parcourra l’ensemble du département sous la forme d’un « Itinéraires bis ». Le but est de promouvoir la création artistique sur le territoire.
Le programme autour de Vitry-le-François
Et pour ceux qui cherchent des idées de sorties pour le week-end. La rédaction vous propose deux événements proches de Vitry-le-François.
à Châlons-en-Champagne avec L’avis bidon, un spectacle de cirque en plein air qui propose des figures acrobatiques mêlées aux rires et aux frissons. Le 20 septembre à 16 heures, Cour de l’ancien couvent Sainte-Marie.
à Matignicourt-Goncourt, retrouvez en concert, Nina Attal une artiste de la scène blues, funk et soul qui présentera un projet qui rend hommage aux guitaristes féminines à travers des compositions originales et des reprises. Le 27 septembre à 20h30 au Château de Goncourt.