« Souriez, vous êtes en Meuse. » Pourtant, c’est le département le moins attractif de France. En 2024, c’est près de 279 000 nuitées touristiques d’après l’Insee. Un chiffre à relativiser : seules les nuits passées au camping ou dans les hôtels sont prises en compte.
Un manque d’hébergement
Un cruel manque de logements qui place le département dans la fourchette basse. Seulement 100 chambres d’hôtels et plus de 1900 emplacements de camping ont été recensés.
À titre comparatif, la Haute-Marne compte 500 chambres de plus et près de 1800 emplacements de camping pour un département tout aussi rural. D’autres solutions d’hébergement existent aussi et ne sont pas prises en compte.
Les hôtels et camping à la traine
Dans cet hôtel à Commercy, le bilan est mitigé pour l’été 2025. En juillet, seulement 60 % de l’hôtel était complet. En août, les chiffres se corsent. Le taux de remplissage atteint les 40 %.
La clientèle principale de cet hôtel, ce sont les travailleurs.
Du côté des locations d’hébergement entre particuliers, ce n’est pas le même son de cloche. Ici, cet été, une cinquantaine de nuitées ont été réservées. Cela fait neuf ans que le propriétaire loue une partie de son logement. Sur les 1900 places de camping dans la Meuse, à Bar-le-Duc, il y en a une trentaine. D’autant plus que celui-ci est très fréquenté par des touristes étrangers.
Un changement de gestionnaire et des travaux devraient avoir lieu dans les semaines à venir. Le camping sera donc ouvert toute l’année. Un point sur lequel le département compte bien s’appuyer pour ne plus être dernier du classement.