C’est un événement plus qu’attendu dans le monde du graphisme… Cette année, la biennale de Chaumont revient avec un tout nouveau thème : la musique et le bruit. C’est au cœur de la vieille ville que les dix expositions présentées à cette occasion ont pris place et notamment dans les locaux de l’Institut du Patrimoine Haut-Marnais.
Un parcours à travers la ville
À l’intérieur, les trois expositions s’intéressent à la typographie et aux messages transmis par les graphistes. La première salle retrace dix ans de travaux typographiques de l’ANRT. Au deuxième étage, Métalogo propose un arbre généalogique de tous les logos de métal. La dernière exposition est un focus sur le travail d’Hélène Marian, dessinatrice de caractères et peintre en lettres.
D’autres lieux ont été investis par des œuvres graphiques comme le Signe où les étudiants et plus curieux peuvent retrouver les 135 œuvres du 31ᵉ concours international d’affiches de Chaumont, l’exposition signature de la biennale : « Noise » qui aborde la musique par l’ensemble des formes graphiques existantes et l’exposition Simenon Simenon.
La chapelle des Jésuites au centre de la ville accueille également un panel des productions du studio H5 avec des pochettes d’albums de musique électronique française et internationale.
Près de 10 000 visites sont attendues lors du week-end inaugural.