C’est un décor que connaissent bien les habitants du Grand Est.
Ses digues, ses plages et ses sentiers… Le Lac du Der, plus grand lac artificiel d’Europe, attire chaque été entre 500 000 et 600 000 de visiteurs. Et la tendance se confirme : le site affiche un très beau bilan cette année.
Pourtant, l’an dernier, tout n’avait pas été rose. La météo avait freiné les envies d’escapade, laissant certains hébergements à moitié vides.
2025 meilleur que 2024
Cette année, l’ambiance est différente. Les réservations ont repris de la vigueur, surtout lors du week-end prolongé du 15 août. Sur cette période, près de 91 % des locations étaient occupées, selon l’Observatoire Tourisme & Data Grand Est, faisant du Lac, la destination la plus prisée du Grand Est.
Dans ce camping par exemple, l’affluence a été forte tout l’été : juillet comme août ont affiché complet.
Même impression du côté des activités : un mois de juillet calme, puis une nette montée en puissance en août. Ce gérant de structures nautiques a même dû refuser certains clients, faute de matériel disponible.Une dynamique qui a pour objectif de se poursuivre. Selon l’Agence Régionale du Tourisme, le Grand Est a comptabilisé près de 87 millions de nuitées en 2024.