Le Festival « la Tête dans le Fion » mélange cette année musique et photographie

Durée de lecture : 3 min.
Les 13 et 14 juin, le festival « la Tête Dans le Fion » revient pour la septième édition. Musique et photographie seront mises à l’honneur à Saint-Amand-sur-Fion dans la Marne.
Les 13 et 14 juin, le festival « la Tête Dans le Fion » revient pour la septième édition. Musique et photographie seront mises à l’honneur à Saint-Amand-sur-Fion dans la Marne.

De la musique et de la photographie. Pendant deux jours, Saint-Amand-sur-Fion accueille le festival « la Tête dans le Fion » pour sa septième édition. Les 13 et 14 juin, les participants vont pouvoir profiter d’une programmation musicale. Pour 2025, la photographie est mise à l’honneur et  au thème de la peinture de 2024.

La Tête Dans le Fion est une association de bénévoles « engagés ». Leurs objectifs sont « la proximité, le partage et le respect de l’environnement », avance l’association sur son site internet. 

L’accès gratuit au festival se fait par la rue des Bas-Près. Cette année, le festival se déroulera sur deux jours au lieu de trois

La photographie mise en avant 

Deux photographes sont en tête d’affiche : Félix Marcel qui vient d’Arles. Il réalise des photos avec un appareil « photo unique en son genre » à l’aide d’un procédé ancien en noir et blanc à partir de négatif au gélatinobromure d’argent (un procédé chimique). 

Les visiteurs pourront bénéficier d’un atelier en sa compagnie et auront la possibilité de repartir avec leur photo papier. Une version numérique sera envoyée aux apprentis photographes. 

Le deuxième photographe est Théo Solaesa. Il proposera une exposition photo accompagnée d’un atelier de dessin avec la lumière. Une fois les dessins réalisés dans le noir, un flash viendra immortaliser la scène, puis les participants peuvent repartir avec leur photo

La musique en folie à Saint-Amand-sur-Fion 

Cette année, le festival commence vendredi avec une soirée électro. Xtrëm démarre le show à 20 heures, un duo qui mélange techno et hardmusic.  Au programme de cette première soirée, Dgl1ng Station qui explore la « bass music » ou encore No limit avec de la house, de la techno et hard. Boomass et Dapilz et Naohmie seront de la partie pour cette soirée. 

Le samedi soir, sur la grande scène, six artistes vont se succéder. Kif Call sera présent pour une soirée blues, rock et soul. La tête d’affiche du festival, le groupe No one is innocent, se produira le samedi entre 22 h 45 et 23 h 45 avec un mélange de rock, de métal. Big Fiesta clôturera la soirée, avec leur énergie aux saveurs gipsy-lantino. 


Le festival La Tête Dans Le Fion possède d’ailleurs sa propre monnaie : le Fion. Il permet d’effectuer des achats sur le site : aliments, boissons, merchandising. Il y a une caisse de change « À Fion la Caisse » permet d’acquérir des Fions : 1 Fion = 2€.

Tags
Filigrane