Romans, bandes dessinées, théâtre ou documentaires… Les librairies regorgent d’ouvrages qui ne demandent qu’à être découverts. Depuis fin septembre, le bureau des acclimatations propose l’ABO, une expérimentation de location de livres à travers une offre d’abonnement destinée aux enfants de 9 à 11 ans.
Pendant une année scolaire, ces jeunes lecteurs peuvent emprunter jusqu’à 29 livres différents. À la fin de la période d’abonnement, ils peuvent garder leur titre préféré. Au niveau national, trois librairies spécialisées en littérature jeunesse participent à l’initiative. Celle de Saint-Dizier est la seule de la région Grand Est à proposer ce dispositif, qui a plusieurs objectifs.
De jeunes lecteurs déjà conquis
Les livres ont été choisis en concertation avec les maisons d’édition intéressées. Le but est d’attirer le regard des enfants vers des lectures parfois différentes de leurs habitudes. Achille, âgé de 9 ans, est le tout premier abonné de l’ABO de la librairie et a déjà lu quatre œuvres différentes. Il a déjà ses favorites.
Pour le moment, cette librairie compte sept abonnés et espère voir ce nombre augmenter avant la fin de l’expérimentation l’été prochain. Si cette dernière est concluante, le dispositif pourrait être ouvert à d’autres tranches d’âges.