Partager la culture avec le festival jeunesse Créactions #3 à Bar-le-Duc 

Durée de lecture : 3 min.
Le 3 juin, le festival jeunesse Créactions #3 revient pour une troisième édition. Il s’agit d’un dispositif liant la DRAC Grand Est, le rectorat de l’académie Nancy-Metz, le Département et l’agglo Meuse Grand Sud.
Le 3 juin, le festival jeunesse Créactions #3 revient pour une troisième édition. Il s’agit d’un dispositif liant la DRAC Grand Est, le rectorat de l’académie Nancy-Metz, le Département et l’agglo Meuse Grand Sud.

Plus de 1200 jeunes en action. Le festival jeunesse Créactions revient du 3 au 13 juin à Bar-le-Duc. L’inauguration aura lieu à 16 heures le mardi 3 juin et cette une trentaine d’événements sont organisés sur le thème : vivant

« Ce programme foisonnant, riche de plus d’une vingtaine de manifestations dans plus d’une quinzaine de lieux vient prouver combien notre territoire est vivant et porteur d’une culture à partager pour le plus grand nombre », souligne Gérard Fillon, vice-président de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud en charge de la culture dans le programme 2025. 

Il s’agit d’un dispositif liant la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Grand Est, le rectorat de l’académie Nancy-Metz, le Département et l’agglo Meuse Grand Sud. Cela permet aux jeunes d’être mis en relation avec la « culture, les rencontres, la pratique et la connaissance ». Il s’agit d’un « moment fort qui permet à tous de se rencontrer et de montrer que les projets sortent des établissements scolaires », souligne Lionel Faivre, responsable du département événementiel Meuse Grand Sud. 

De la culture gratuite en milieu rural

Cette année, huit expositions sont prévues. Deux avant-premières ont également lieu le dimanche 25 mai à 15 heures à l’église de Fains-Véel avec concert songs et l’autre le mardi 27 mai au théâtre de l’ACB avec le spectacle MU

« Cette année, il y a beaucoup de nouveautés, avec un atelier participatif et une marche participative », avance Lionel Faivre, responsable du département événementiel Meuse Grand Sud. 

Le lancement de cette troisième édition sera marqué par le vernissage de l’exposition « le geste professionnel » à la Médiathèque Jean Jeukens de Bar-le-Duc. 

Quatre spectacles professionnels seront également présentés ainsi que cinq animations et ateliers. De plus, une douzaine de restitutions d’ateliers de pratiques culturelles vont être organisées. Par exemple, le mercredi 11 juin, un atelier vidéo « la nature dedans dehors » est mis en place à 14 heures à la médiathèque. 

L’ensemble de ce programme sera proposé dans une vingtaine de lieux, dont cinq dans l’espace public, avec la participation de 1 200 jeunes en action. L’an dernier, 9 000 personnes ont pris part au Festival. « Le festival jeunesse Créactions est une manière de décrire le territoire par la culture », explique Lionel Faivre. 

Le vendredi 13 juin marquera la fin du festival avec un spectacle « Classe Chat la disparition des Hippocampes » des collégiens d’André Theuriet à Bar-le-Duc au théâtre l’ACB. 

Tags
Filigrane