Rencontre avec Yann Denes, dessinateur automobile… mais pas que

Durée de lecture : 2 min.
Yann Denes est un artiste spécialisé dans le dessin automobile, présent sur les réseaux sociaux, il exporte ses dessins dans le monde entier.
Yann Denes est un artiste spécialisé dans le dessin automobile, présent sur les réseaux sociaux, il exporte ses dessins dans le monde entier.

Yann Denes est un artiste installé à Joinville, en Haute-Marne. Spécialisé dans le dessin automobile, il conjugue sa passion du dessin et de l’automobile.

Une passion qui remonte à l’enfance

Le dessin fait partie intégrante de la vie de Yann Denes depuis toujours. « Je n’ai pas vraiment le souvenir d’avoir commencé à dessiner », explique-t-il. C’est à l’âge de neuf ans qu’un événement en Corse, entouré de Ferrari, déclenche sa fascination pour l’univers automobile. Il a ensuite suivi une formation aux Beaux-Arts de Toulon durant cinq années. Il y a appris plusieurs disciplines artistiques : céramique, soudure, vidéo, 3D… « Cela m’a permis de toucher à tout, et d’avoir les outils pour concrétiser mes idées. »

Une clientèle internationale

Ce qui caractérise son travail, c’est le souci du mouvement. À travers ses dessins de voitures de course, Yann cherche à retranscrire la vitesse, le flou, l’émotion, « Ce que j’aime, c’est faire vivre la scène à travers mon dessin ». Installé à Joinville, il expédie ses œuvres bien au-delà de la Haute-Marne, notamment grâce aux réseaux sociaux : « Je vends beaucoup plus à l’étranger qu’en France ». Dernièrement, un de ses deniers dessins est d’ailleurs parti à Las Vegas. En parallèle du dessin automobile, Yann Denes explore d’autres voies artistiques : sculpture en verre, peinture murale, architecture contemporaine. « Je suis passionné par plein de choses. J’ai besoin de respirer, de créer différemment » L’artiste prépare une exposition en Italie, à Monza. Un événement de plus sur une trajectoire artistique résolument tournée vers l’international.

Tags
Image de Paul Deswattines

Paul Deswattines

Contacter la rédaction
Filigrane