Yann Denes est un artiste installé à Joinville, en Haute-Marne. Spécialisé dans le dessin automobile, il conjugue sa passion du dessin et de l’automobile.
Une passion qui remonte à l’enfance
Le dessin fait partie intégrante de la vie de Yann Denes depuis toujours. « Je n’ai pas vraiment le souvenir d’avoir commencé à dessiner », explique-t-il. C’est à l’âge de neuf ans qu’un événement en Corse, entouré de Ferrari, déclenche sa fascination pour l’univers automobile. Il a ensuite suivi une formation aux Beaux-Arts de Toulon durant cinq années. Il y a appris plusieurs disciplines artistiques : céramique, soudure, vidéo, 3D… « Cela m’a permis de toucher à tout, et d’avoir les outils pour concrétiser mes idées. »
Une clientèle internationale
Ce qui caractérise son travail, c’est le souci du mouvement. À travers ses dessins de voitures de course, Yann cherche à retranscrire la vitesse, le flou, l’émotion, « Ce que j’aime, c’est faire vivre la scène à travers mon dessin ». Installé à Joinville, il expédie ses œuvres bien au-delà de la Haute-Marne, notamment grâce aux réseaux sociaux : « Je vends beaucoup plus à l’étranger qu’en France ». Dernièrement, un de ses deniers dessins est d’ailleurs parti à Las Vegas. En parallèle du dessin automobile, Yann Denes explore d’autres voies artistiques : sculpture en verre, peinture murale, architecture contemporaine. « Je suis passionné par plein de choses. J’ai besoin de respirer, de créer différemment » L’artiste prépare une exposition en Italie, à Monza. Un événement de plus sur une trajectoire artistique résolument tournée vers l’international.