Saint-Dizier : une nouvelle session de 20 places en formation BAFA proposée en 2026

Durée de lecture : 2 min.
Le centre socioculturel de Saint-Dizier propose sa sixième session de formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) de février à août 2026. 20 places sont disponibles.
Le centre socioculturel de Saint-Dizier propose sa sixième session de formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) de février à août 2026. 20 places sont disponibles.

Tout le monde peut candidater. Durant le premier semestre 2026, la ville de Saint-Dizier lance la sixième session de formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) au Centre socioculturel, habilité centre de formation. 

Plus de 80 stagiaires ont décroché leur diplôme 

Lors des colonies, centres de loisirs ou encore pendant les vacances, le BAFA permet occasionnellement d’encadrer et d’animer la vie quotidienne d’un groupe d’enfants ou d’adolescents à titre non-professionnel

En cinq sessions à Saint-Dizier, 88 stagiaires ont obtenu leur diplôme en suivant la formation. Une réunion d’information collective est organisée le samedi 17 janvier à 10 h 30 au sein du Centre socioculturel pour les intéressés. Ce sera l’occasion de poser des questions ou de donner un rendez-vous pour un entretien de motivation.

Si certains n’ont pas la possibilité de se rendre à cette réunion, il sera possible de prendre rendez-vous en contactant le centre socioculturel. Il est demandé aux candidats de s’y rendre avec un CV ainsi qu’une lettre de motivation

Une formation de plusieurs mois

« À travers cette initiative, la collectivité veut constituer un vivier d’animateurs pour les impliqué dans l’animation associative locale au sein des dispositifs municipaux », ajoute la ville dans un communiqué. 

La formation, d’une durée de sept mois, commence par une formation initiale du 14 au 21 février suivie d’un stage pratique en accueil collectif de mineurs de 14 jours, sur la période du 13 au 14 avril ou du 6 juillet au 14 août. 

Ensuite sera organisé un stage d’approfondissement, qui clôturera la formation, du lundi 17 au 22 août. Cette année, un stage de qualification afin de devenir surveillant de baignade est également disponible.

Tags
Filigrane