Suivez les élections municipales sur PTV

« Veilleurs de nuit » : des photos nocturnes pour mettre en valeur les animaux

Durée de lecture : 2 min.
Depuis l’âge de quinze ans, il photographie la nature. Une passion qui devient son métier. Après trois années de piégeage photographique des animaux nocturnes, Pascal Bourguignon publie en binôme avec un autre photographe, l’ouvrage « Veilleurs de nuit ».
Depuis l’âge de quinze ans, il photographie la nature. Une passion qui devient son métier. Après trois années de piégeage photographique des animaux nocturnes, Pascal Bourguignon publie en binôme avec un autre photographe, l’ouvrage « Veilleurs de nuit ».

Le photographe Pascal Bourguignon publie un ouvrage regroupant trois années de clichés réalisés grâce à des dispositifs de piégeage photographique. Ce projet, mené en binôme, met en lumière la diversité des animaux nocturnes qui peuplent nos paysages à l’abri des regards.

Une technique de trappeur au service de l’image

Pascal Bourguignon décrit son approche comme un véritable métier de trappeur où l’observation des indices de présence est primordiale. Pour capturer ces instants sans perturber le comportement naturel des espèces, il utilise des appareils convertis à l’infrarouge et des flashs filtrés. « On a décidé de prendre les animaux en infrarouge pour ne pas les déranger », explique-t-il, précisant que la lumière rouge émise reste quasiment invisible pour la faune. Cette contrainte technique impose un rendu esthétique en noir et blanc, conférant une atmosphère particulière aux clichés.

Valoriser le paysage animalier local

Loin de chercher l’exotisme, le photographe s’est concentré sur les mammifères de sa région, installant parfois ses dispositifs à seulement quelques dizaines de mètres de son domicile. L’objectif n’est pas uniquement de réaliser des portraits serrés, mais de composer des paysages animaliers où l’animal s’intègre harmonieusement dans son environnement. « Il faut que ça passe d’abord par un beau décor », souligne l’auteur, qui a dû multiplier les sites de pose pour offrir une grande variété visuelle dans son livre.

Entre anecdotes de terrain et exposition grand format

Le travail de terrain réserve parfois des moments insolites, comme ce passage au-dessus d’un ruisseau qualifié d’« autoroute » pour animaux. L’auteur se remémore notamment l’image d’un blaireau ayant glissé d’un tronc d’arbre après une averse. Au-delà de l’ouvrage, cette quête de l’invisible se décline en une exposition de 22 tirages grand format. Ce choix vise à démontrer la précision technique du matériel utilisé, capable de restituer un haut niveau de détails malgré les conditions de prise de vue nocturnes.

Tags
Filigrane