100 000 euros. Il s’agit du montant de l’enveloppe financière dédiée à la réalisation du budget participatif de Bar-le-Duc. « Qu’ils proposent et qu’ils choisissent », affirme la ville dans un communiqué. L’objectif est de créer concrètement les idées proposées par les citoyens. Ce budget touche un large panel de projets : environnemental, économique ou encore géographique.
L’an dernier, plus de 700 votes ont été comptabilisés pour le budget participatif.
Un budget participatif en plusieurs étapes
La première phase pour les habitants démarre à partir du 12 mai jusqu’au 14 juillet 2025. Ils peuvent proposer des idées sur le site de la ville.
La deuxième phase commence à partir de septembre et se termine en octobre. À ce moment-là, la municipalité va étudier la faisabilité des projets et enfin, il y aura la dernière phase jusqu’à novembre. Les propositions seront soumises aux votes des Barisiens.
Les projets réalisables avec cette enveloppe
Avec ce budget participatif, les habitants peuvent proposer des projets qui concernent un investissement d’intérêt général, qui apportent une plus-value au quartier. Il faut aussi que les propositions retenues relèvent des compétences municipales (environnement, aménagement urbain, voirie, éclairage public, sécurité publique, sport, culture, patrimoine, école). Les idées doivent être en cohérence et compatibles avec les projets en cours dans le quartier ou la ville. Enfin, le coût des projets se doit d’être compatible avec l’enveloppe prévue.
Huit idées des habitants ont été retenues l’année dernière. L’idée majoritaire qui a recueilli 203 voix est l’installation de lettres géantes indiquant « Bar-le-Duc », prévue dès juillet 2025.