Deux fois par an, les soldes rythment le calendrier des Français et des commerçants. Une période attendue pour faire des bonnes affaires, mais aussi pour écouler les stocks avant l’arrivée des nouvelles collections.
Un démarrage trop tôt dans l’année
À Chaumont, les soldes d’hiver ont officiellement démarré le 7 janvier. Une période essentielle pour les boutiques. Mais certains commerçants jugent le démarrage un peu tôt, cette année il a même été avancé d’une semaine.
La météo ralentit le coup d’envoi
Autre trouble-fête : la météo. La neige tombée en continu pendant plusieurs jours, rend les déplacements difficiles et dissuade de nombreux clients de se rendre en centre-ville. Selon la présidente de l’Union des commerçants de Chaumont, lorsqu’il pleut, les boutiques perdent entre 40 et 50 % de fréquentation. Avec la neige, l’impact est encore plus fort.
Malgré un démarrage ralenti, les soldes d’hiver restent un rendez-vous incontournable pour les commerçants chaumontais et les clients. Dans les semaines à venir, tout le monde espère voir les rues se remplir à nouveau.


