16 000, c’est le nombre d’entreprises en Meuse et près de 70% d’entre elles sont des petites structures. Depuis le début d’année, les créations d’entreprises sont en hausse dans le département de 2%, contrairement à l’année 2024. Une année qui a été marquée par des fermetures d’entreprises comme Auchan, Bar-le-Duc, Stampa ou encore Bonduelle. Mais certaines ont résisté et ont pu se relancer, c’est le cas de Bergère de France. Aujourd’hui, l’entreprise reprend son souffle. Sa volonté était de rester en Meuse.
65% sont des micro-entreprises
Un vent de renouveau sur le département grâce à la hausse des créations d’entreprises, mais également les recherches d’emplois qui augmentent. Mais dans certains cas, il faut faire attention. Pour ces micro-entreprises, l’objectif est de les pérenniser, un travail compliqué pour la Chambre de commerce et d’industrie Meuse-Haute-Marne.
Des centaines d’emplois créés
Ces créations d’entreprises et donc cette hausse de l’emploi traduisent une baisse du chômage sur le territoire. Un chiffre à contraster. En Meuse, il y a 66 000 employés, dont 10 000 personnes qui travaillent en dehors du département. Des centaines d’emplois sont créés comme à Daimler Buses, à Ligny-en-Barrois, ou encore avec le projet de Cigéo.