En difficulté, l’usine Championne est sauvée par une société d’économie mixte immobilière

Durée de lecture : 4 min.
L’usine Championne à Chevillon produit des champignons de Paris ou encore des pleurotes depuis près de 18 mois. Aujourd’hui, elle a atteint son seuil de rentabilité. Une société d'économie mixte immobilière a été créée pour permettre la continuité de l’activité.
L’usine Championne à Chevillon produit des champignons de Paris ou encore des pleurotes depuis près de 18 mois. Aujourd’hui, elle a atteint son seuil de rentabilité. Une société d'économie mixte immobilière a été créée pour permettre la continuité de l’activité.

« La société n’est plus en capacité de soutenir cette croissance ». C’est comme cela que Quentin Brière, maire de Saint-Dizier, résume la situation. Implanté à Chevillon, le site de Championne s’étend sur 22 hectares et abrite une unité de production de 15 000 m². Cette dernière est exploitée par la société Championne, filiale du Groupe Meyer, spécialisé dans la production de Champignon de Paris et de pleurotes pour la grande distribution. 

Après 18 mois d’exploitation, Championne a atteint son seuil de rentabilité, l’amenant vers un risque de fermeture de site, causé par une crise de croissance rapide qui ne permet pas la continuité du développement dû à des limites financières. « On est un peu victime de notre succès donc ça nous a engendré des problèmes, on grandit trop vite, beaucoup plus vite que ce qu’on avait prévu donc ça nous crée des difficultés financières », avance Sébastien Maltot, directeur général de la société Championne

Une manière de pérenniser l’usine 

Aujourd’hui, l’usine possède 18 chambres et produit entre cinq et six tonnes de champignons par jour : « On a autant de commandes qui arrivent derrière, malgré les freins que l’on met. Si on voulait répondre entièrement à l’intégralité des commandes qui sont faites, il faudrait qu’on produise entre 8 et 9 tonnes de champignons par jour », détaille le directeur général. 

Pour les aider, le Grand Saint-Dizier, Der & Vallées crée la Société d’Économie Mixte Immobilière du Grand Saint-Dizier, en partenariat avec la CCI Meuse Haute-Marne et le Groupement d’Intérêt Public 52. Ces derniers vont acquérir le site industriel et le mettre à disposition de l’entreprise Championne via un contrat de crédit-bail. « On vient en soutien d’une société en pleine croissance qui a besoin de trésorerie », soutient Quentin Brière. « Ce n’est pas une subvention, mais un investissement dans un projet dans lequel on croît », ajoute Richard Papazoglou, président de la Chambre de Commerce de d’Industrie Meuse Haute-Marne.

Une manière de préserver la centaine d’emplois locaux, sécuriser l’outil de production et permettre à l’entreprise de poursuivre son activité dans le cadre d’un contrat de crédit-bail immobilier.

Cela va permettre, à la société, par exemple, de remettre l’investissement en route, crée neuf chambres de production supplémentaires, embaucher une quarantaine de nouveaux salariés ou encore créer un pôle unique pour la pleurote : « La création de la SEM va nous permettre de nous donner de l’air libre et de pouvoir continuer notre développement pour pouvoir répondre à tous les acteurs qui nous sollicitent pour le champignon français aujourd’hui », annonce Sébastien Maltot.

Une opération de partenariat

Plusieurs acteurs décisifs ont été réunis pour mener à bien ce projet de SEM immobilière. 

  • Le Grand Saint-Dizier, Der & Vallées à hauteur de 51 %
  • Le GIP Haute-Marne à hauteur de 24,5 %
  • La CCI Meuse Haute-Marne à hauteur de 24,5 %

Au total, le montant de rachat s’élève à 2,77 millions d’euros, financé par des prêts bancaires et des apports en fonds propres des partenaires.

Tags
Filigrane