Elle était là depuis 16 ans. L’enseigne d’ameublement danoise Jysk, installée dans la zone commerciale du Chêne Saint-Amand à Saint-Dizier, a annoncé sa fermeture à partir du 14 juin prochain. « La décision vient d’au-dessus, on ne sait pas trop pourquoi. Peut-être un problème de loyer ou de taille de magasin.», déclare la responsable du magasin, en poste depuis son ouverture.
Depuis l’annonce de la fermeture au courant du printemps, les 6 personnes qui travaillent dans ce magasin se sont vues proposer une mutation dans d’autres magasins Jysk du pays. « C’était trop loin pour nous, on a tous dit non », explique la responsable. Un coup dur pour ces employés qui se retrouveront donc sans emploi avant l’été.
Stratégie des grands magasins
Avec une augmentation de 7.6% de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2023/2024 et près de 12 millions de nouveaux clients (selon les chiffres publiés par la firme), la situation financière du groupe danois est plutôt positive. Sur la même période, 137 nouveaux magasins Jysk ont même vu le jour à travers l’Europe. Plus récemment, un magasin Jysk a ouvert ses portes au Maroc.
Mais depuis quelques temps, la stratégie du groupe se tourne davantage vers les grands magasins, d’où les fermetures régulières de leurs enseignes de plus petites tailles. Le futur dira si le «IKEA danois» va s’implanter ailleurs en Haute-Marne ou quitter définitivement le département.