Au cœur des institutions économiques locales, des chefs d’entreprise ont un rôle discret… mais essentiel.
La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises est la première organisation patronale de proximité en France, avec 244 000 adhérents à l’échelle nationale et des structures départementales très actives.
En Meuse, elle regroupe une centaine structures locales, employant environ 1 000 salariés. Avec ses 53 adhérents, la Haute-Marne se présente comme « un lieu d’écoute, de dialogue et d’entraide », Récemment, elle a été restructurée après un changement de présidence.
Un rôle clef : les mandataires
Ce travail de représentation passe aussi par les mandats. Ce sont des fonctions exercées par des chefs d’entreprises membres de la CPME dans différentes structures économiques ou sociales : chambres de commerce, tribunaux de commerce ou encore l’URSSAF
Trois types de mandats existent : les mandats stratégiques, diplomatiques et paritaires. En Meuse et en Haute-Marne, c’est près d’une quarantaine de mandataires par départements qui s’engagent chaque jour sur le terrain.