Lors de la seconde édition de la Nuit des Réussites Meuse Haute-Marne, le Trophée du Développement Durable a été décerné Translplast Engineering, une entreprise spécialisée dans la préparation de matières premières secondaires, axée sur le développement durable, basé à Sorcy-Saint-Martin en Meuse.
Quatre autres candidats étaient en lices pour ce trophée :
- SCEA de Montgrignon (Vigneulles-lès-Hattonchâtel, Meuse) : Cette exploitation familiale perpétue plus de 250 ans de tradition viticole. Elle cultive 10,5 hectares de vignes et une vingtaine de vergers en agriculture biologique, produisant vins, effervescents, liqueurs et eaux-de-vie. Les cépages comme le Chardonnay, l’Auxerrois, le Pinot Gris, le Pinot Noir et le Gamay permettent d’élaborer près de 70 000 bouteilles par an.
- Base Aérienne 113 (Saint-Dizier, Haute-Marne) : La Base Aérienne 113, créée en 1913, est une installation stratégique de l’Armée de l’air et de l’espace en Haute-Marne. Elle joue un rôle clé dans la dissuasion nucléaire française avec une flotte d’avions Rafale B et C. La base accueille plusieurs escadrons de chasse, de transformation et de soutien, pouvant héberger environ cinquante Rafale.
- Meuse Compost (Gironville-sous-les-Côtes, Meuse) : Créée en 2004 par Fabrice et Dominique Noël, valorise localement les déchets organiques via le compostage en Meuse. L’entreprise traite 35 000 à 40 000 tonnes de déchets verts et boues par an sur deux plateformes, produisant un compost de qualité conforme à la norme NF U 44-051. Ses produits sont destinés aux particuliers, collectivités, paysagistes et agriculteurs, favorisant une agriculture durable et l’économie circulaire.
- Fouzy AMP (Villiers-lès-Aprey, Haute-Marne) : L’entreprise est spécialisée dans la réparation d’instruments de musique comme les batteries acoustiques, hang drums et balafons. Elle intervient principalement à domicile, offrant un service personnalisé et de proximité. Son savoir-faire artisanal permet de restaurer et entretenir les instruments tout en préservant le patrimoine musical local.
Transplast Engineering, un acteur clé de l’économie circulaire
Frédéric Coste, directeur du Territoire Lorraine Sud & Haute-Marne de Véolia et Marc Poinsignon, directeur du développement économique d’EDF, ont remis le Trophée du Développement Durable à Transplast Engineering.
Ce dernier, spécialisé dans le tri, la valorisation et le recyclage des déchets plastiques, cartons et polymères, est un acteur clé de l’économie circulaire sur le territoire national. l’entreprise se démarque en transformant chaque année des tonnes de matières initialement destinées à l’enfouissement en des ressources réutilisables pour l’industrie.
Grâce à des équipements performants et à un savoir-faire technique éprouvé, Transplast Engineering produit des granulés et matières secondaires qui remplacent la matière vierge, réduisant ainsi l’impact environnemental de nombreuses filières industrielles.
L’entreprise joue un rôle essentiel dans la transition écologique car elle limite les déchets, réduit les émissions liées à la production de nouveaux plastiques et participe activement à la structuration d’une filière de recyclage locale. En s’appuyant sur l’innovation, la maîtrise technique et un ancrage territorial fort. Pour ses dirigeants, aucune matière n’est pas valorisée.