Nuit des Réussites 2025 : le Trophée du Jeune Entrepreneur remis à…

Durée de lecture : 4 min.
Le Trophée du Jeune Entrepreneur met en lumière l'audace et le talent des jeunes qui construisent l'économie de demain. Revivez ce moment marquant de la seconde édition de la Nuit des Réussites Meuse Haute-Marne.

Nuit des réussites

Voir le dossier
Le Trophée du Jeune Entrepreneur met en lumière l'audace et le talent des jeunes qui construisent l'économie de demain. Revivez ce moment marquant de la seconde édition de la Nuit des Réussites Meuse Haute-Marne.

Lors de la seconde édition de la Nuit des Réussites Meuse Haute-Marne, le Trophée du Jeune Entrepreneur a été décerné à l’entreprise haut-marnaise Bon pied, bon œil, spécialisée dans la pédicure pour bovins. 

Des jeunes entrepreneurs inspirants

Les finalistes de cette catégorie ont démontré que la jeunesse est une source d’innovation et de dynamisme dans des secteurs variés :

  • Fior (Rives Dervoises, Haute-Marne) : Cette entreprise familiale, créée en 1958 à Saint-Dizier, est spécialisée en maçonnerie générale et gros œuvre en Haute-Marne et régions voisines. Reconnue pour son sérieux et ses certifications QUALIBAT et RGE, elle réalise la majorité de ses travaux en interne. Engagée localement, elle contribue au développement territorial et à des projets emblématiques comme le marché couvert de la cité bragarde. 
  • Aj Academie (Bar-le-Duc, Meuse) : Il s’agit d’un centre de soutien scolaire accessible financièrement avec un tarif unique de 20€/heure. Il propose un encadrement qualifié pour les élèves du collège aux études supérieures, incluant ceux avec des besoins spécifiques. Son emplacement et son environnement favorisent concentration, motivation et inclusion.
  • Mama Clubing (Verdun, Meuse) : Stéphanie Carciofi est à l’origine de Mama Clubbing, un concept qui propose des soirées réservées aux femmes et qui se tiennent de 19 h à 23 h. La formule a séduit, il ne reste déjà presque plus de place à Verdun, mais d’autres soirées auront lieu dans la ville et dans le Grand Est.
  • Sas Le Village Des Fees (Vignot, Meuse) : La SAS Le Village des Fées propose des hébergements insolites dans des cabanes à thème féérique en pleine nature. Chaque cabane offre confort et équipements modernes pour un séjour apaisant et cocooning. Le lieu invite à la détente, à la découverte et au partage, en reconnectant les visiteurs avec la nature et la magie.

Bon pied, Bon Œil exerce une activité méconnue

Créée en janvier 2025 par Valentin Routens, l’entreprise Bon Pied Bon Œil, située à Thonnance-Les-Joinville en Haute-Marne, s’est vu remettre le Trophée du Jeune Entrepreneur par Benoit Bienaime, président de la CPME 52 et Philippe Tournois, président de la CPME 55. 

L’entreprise est spécialisée dans la pédicure pour bovins, un métier peu répandu dans le département haut-marnais. En effet, ils ne sont que trois à exercer cette activité et Valentin est le seul à être diplômé d’État, ayant suivi sa formation dans la seule école française dédiée à ce métier, située à Rennes. 

Son travail consiste à tailler la corne et à soigner les lésions des pieds des vaches, un entretien nécessaire environ deux fois par an pour assurer la santé, la mobilité et la productivité des troupeaux. Il intervient dans un rayon de 100 km autour de Joinville, apportant ses expertises en parage fonctionnel et curatif, contribuant ainsi au bien-être animal et à la performance économique des élevages locaux.

Tags
Filigrane