Lors de la seconde édition de la Nuit des Réussites Meuse Haute-Marne, le Trophée « Les Entreprises s’engagent » a été décerné à la Société Fromagère De Raival situé dans la Meuse. Une activité bientôt centenaire qui se porte bien.
Des finalistes qui s’engagent
Les nominés pour ce trophée incarnent l’engagement entrepreneurial, quatre autres étaient en lice :
- Ge Interpro (Saint-Dizier, Haute-Marne) : Créé en 2001, ce groupement d’employeurs développe l’emploi local en Haute-Marne et en Meuse en proposant des compétences à temps partagé de manière durable. Il s’adapte aux besoins de ses entreprises adhérentes, de ses salariés et du territoire. Son action est guidée par cinq valeurs : partage, engagement, respect, loyauté et indépendance.
- Apef / Sarl Mas Services (Ligny-en-Barrois, Meuse) : Créée en 2022 à Ligny-en-Barrois, l’agence APEF propose des services à domicile fondés sur la bienveillance, le professionnalisme et la rigueur. Elle offre un large éventail de prestations allant du ménage à la garde d’enfants, en passant par le jardinage, le bricolage et l’aide aux seniors. Ses intervenants qualifiés accompagnent les particuliers dans un rayon de 30 km pour faciliter leur quotidien.
- Zanardi (Dieue-sur-Meuse, Meuse) : K.D.D – Kebab De Dieue, créé en 2022, est une entreprise de restauration rapide reconnue pour la qualité de ses produits et son sens de la convivialité. Portée par un management bienveillant, elle accueille régulièrement des jeunes en immersion pour les aider à découvrir le monde professionnel. Élue meilleur kebab de la Meuse en 2023, elle se distingue par l’utilisation de produits frais locaux et un engagement responsable.
- Kh-Sk France (Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne) : Fondée en 1989, KH-SK France, filiale du groupe VELUX, fabrique des volets roulants ainsi que des produits d’isolation et d’étanchéité. L’entreprise est reconnue pour la qualité et la durabilité de ses produits, conçus dans une démarche responsable. Elle place l’humain au centre de son développement en valorisant ses salariés et en s’engageant pour l’emploi local, l’insertion et l’inclusion.
Société Fromagère De Raival : un engagement local qui dure depuis des années
Richard Papazoglou, président de la CCI Meuse Haute-Marne et Xavier Delarue, préfet de la Meuse, ont remis le Trophée « Les Entreprises s’engagent » à la Société Fromagère De Raival. Entre Raival et la fromagerie éponyme, c’est une longue histoire qui remonte à 1924, avec la fondation de la fromagerie par Raymond Thyrion-Hutin. Elle fabrique notamment du Brie de Meaux AOP et du Coulommier au lait cru, moulé à la pelle, affiné entre 4 et 8 semaines selon les traditions fromagères.
Au-delà de ce savoir faire reconnu en France, elle s’illustre également par son engagement humain. Elle a notamment organisé deux ateliers avec le groupe Lactalis, animés par le CIDFF, pour former les managers de l’entreprise à la prévention et à la détection des violences conjugales. En devenant entreprise ambassadrice et en portant ces actions fortes, la Fromagerie de Raival affirme une RSE profondément ancrée : protection, inclusion et solidarité au service du territoire meusien.
Une activité bientôt centenaire qui se porte bien, comme a pu le constater, Jérôme Dumont lors d’une visite. « C’est le plus gros employeur de la Codecom », précise Martine Aubry, la présidente de la communauté de communes de l’Aire à l’Argonne. Avec ses deux concurrents, la société fromagère de Raival contribue à la fabrication de plus de 80 % de brie de Meaux dans la Meuse.