Attention aux écrans. La troisième édition de l’action de prévention « Nos enfants et les écrans » est lancée depuis septembre 2024 avec la mise en place de sessions de sensibilisation sur plusieurs sites de la Communauté de Communes Portes Meuses, elle se poursuit cette année, en 2025. Les professionnels de santé du Pôle de Santé Saulx et Perthois sont à l’initiative de ce projet, initié en 2018. Il s’intègre dans le cadre du Contrat Local de Santé des Portes de Meuse.
L’objectif est de mettre en avant la problématique de la surexposition des enfants aux écrans, « en proposant des actions concrètes et faciles à mettre en place pour accompagner leur utilisation par les enfants de moins de 12 ans », avance le contrat local de santé des Portes de Meuse et les Portes de Meuse dans leur newsletter de juillet dernier.
Un programme sans écran
Les journées des 15 et 16 mai, seront marquées par des représentations de théâtre dans la salle des Fêtes de Montiers-sur-Saulx, avec le spectacle « Sam et Pat » sur la thématique des écrans. Les enfants des écoles primaires du territoire de la Codecom ainsi que des collégiens d’Ancerville notamment seront présents, soit plus de 1 000 enfants au total. En plus, des spectacles, il y aura aussi des ateliers autour de cette thématique comme de la lecture.
Le reste du mois de mai et le début du mois de juin, seront encore consacrés aux écrans chez les enfants. En effet, du 13 au 22 mai, l’ensemble des enfants du territoire des Portes de Meuse, accompagnés de leurs professeurs et de leurs parents, vont tenter de relever le défi « dix jours sans écrans ».
Le samedi 14 juin, à partir de 10 heures sur le site intercommunal d’Ecurey, une grande action de prévention de santé publique va être mise en place, l’objectif est de poursuivre cette sensibilisation aux écrans des plus jeunes.
Les deux éditions précédentes ont eu lieu à Ancerville en 2019 et à Gondrecourt-le-Château en 2022.