La rentrée scolaire de septembre 2025 s’annonce un peu plus sereine dans deux écoles de la région. Grâce à une mobilisation locale et à l’intervention de la Direction académique des services de l’Éducation nationale (DASEN). Deux classes menacées de fermeture seront finalement maintenues.
Une victoire pour les écoles maternelles
Les écoles maternelles Pierre et Marie Curie à Vitry-le-François et celle de Frignicourt conserveront chacune leur quatrième classe. Une décision saluée par Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François, qui parle d’une « très belle victoire » en faveur de l’école de la République.
Dans un contexte de baisse démographique en France, dans le Grand Est et plus particulièrement dans la Marne, ces décisions offrent un signal positif à destination des familles et des personnels éducatifs.
Vers un dialogue éducatif plus stratégique
Dans un communiqué de presse, le maire appelle à ce que la préparation de la carte scolaire s’appuie sur une vision à trois ans, prenant en compte les prévisions d’effectifs, la réalité locale de chaque école, ainsi que les temps de transport des élèves. Une approche qu’il juge « indispensable pour maintenir un service public éducatif de qualité, notamment en zone rurale. »
Au-delà des effectifs, Jean-Pierre Bouquet souhaite également une évolution du rôle du conseil d’école, trop souvent réduit selon lui à des questions techniques. Il plaide pour un dialogue stratégique régulier, incluant des thématiques comme le bâti scolaire, le numérique éducatif, la prévention du harcèlement ou encore l’inclusion des enfants en situation de handicap.