Et si les filles osaient davantage les sciences ? Au collège de Ligny-en-Barrois en Meuse, le recteur de l’académie Metz-Nancy est venu saluer les initiatives portées par des professeures pour encourager les filles à choisir les filières scientifiques. Malgré ces actions engagées depuis plusieurs années, l’écart avec les garçons reste important : environ 15 % en moyenne. Cette démarche s’inscrit dans un ensemble plus large de mesures mises en place dans l’académie. Dans la salle de réunion, des collégiens ont joué des pièces de théâtre pour mettre en avant des femmes, ou encore ont fait des expériences scientifiques.
Donner le goût des sciences
Cette année encore, le collège et l’équipe enseignante reconduisent plusieurs actions : des échanges entre élèves de troisième et lycéens de seconde pour partager leurs ressentis, mais aussi la venue de femmes ingénieures pour témoigner de leur parcours. Objectif : susciter l’intérêt des collégiennes et leur donner l’envie de s’orienter vers les sciences. Avec ce type d’expérimentation, le message est clair : donner le goût des sciences aux filles dès le plus jeune âge, afin de répondre au manque d’ingénieurs qui se fait sentir.