Des élèves du lycée Eugène Decomble de Chaumont ont vécu une expérience unique : présenter une œuvre technique et artistique à la Villa Médicis à Rome, dans le cadre du programme Villa Médicis 2025 – Matières et gestes engagés. Ce projet, à la croisée de la création plastique et de la formation industrielle, visait à repousser les limites de l’enseignement professionnel.
Deux lions pour symboliser l’industrie
Encadrés par leurs professeurs, les élèves ont conçu deux lions monumentaux, représentatifs de deux époques industrielles :
- Un lion automatisé, animé grâce à un moteur.
- Un lion manuel, actionné par une manivelle.
Réalisés en inox et aluminium, ces lions matérialisent la transition entre l’industrie traditionnelle et moderne, et démontrent la maîtrise par les élèves de la modélisation 3D, de l’usinage numérique et des techniques mécaniques avancées.
On est passés de machines manuelles à des robots numériques, on a dû apprendre vite, témoignent Romain et Nathan.
Une immersion à Rome
Ce projet a profondément changé le quotidien des élèves : bien plus qu’un exercice scolaire, il leur a permis de créer une œuvre d’art avec des compétences techniques concrètes.
Le travail de toute une année a été couronné par un voyage à Rome du 12 au 16 mai 2025, avec 11 autres lycées du Grand Est. Au programme :
- Visites culturelles à travers la capitale italienne.
- Exposition des œuvres dans la Villa Médicis.
- Présentation orale des projets devant les autres établissements et intervenants.
Exposées comme de véritables œuvres d’art, les créations ont été présentées sur une table d’un mètre carré, dans le respect de contraintes strictes de poids et d’encombrement. Une restitution orale a ensuite permis de valoriser la démarche technique, le choix des matériaux et le travail d’équipe.