Une mobilisation nationale. La fédération CGT des services publics appelle à une grève nationale pour la journée de ce jeudi 9 octobre. Cela concerne majoritairement la fonction publique ainsi que les secteurs sociaux et médico-sociaux. Toutefois, des fermetures de services, notamment les périscolaires, sont prévues dans plusieurs collectivités.
Un « service minimum » dans cette école des Portes de Meuse
Les syndicats de la CGT alertent sur une crise des services publics, où les agents dénoncent une difficulté à recruter dans les métiers du social, face à des sous-effectifs, une dégradation des conditions de travail et à un manque de moyens. Dans les principales revendications de cette mobilisation figure :
- La baisse du temps de travail à 32 heures hebdomadaires
- Une reconnaissance de la pénibilité avec un départ anticipé avant 60 ans sur la base de 75 % du salaire des six derniers mois
- Une abrogation de la réforme des retraites
- Une hausse des salaires, des créations d’emplois et l’amélioration des conditions de travail
- Des mesures renforcées pour l’école, la petite enfance ainsi que la protection de l’enfance
- Le respect et la reconnaissance pour les ATSEM et les assistantes familiales
Cette grève vise les agents qui relèvent du champ fédéral de la CGT, tels que le secteur social et médico-social, la fonction publique territoriale, les écoles et petites enfances, la protection de l’enfance, les assistantes familiales ou encore les logements sociaux.
Ce mardi 7 octobre, les Portes de Meuse ont déclaré assurer un « service minimum », lors de cette journée de mobilisation, à l’école primaire publique du château de l’Isle-en-Rigault aux heures habituelles de classe. Cela concerne uniquement les élèves de Mme Molaro et de Mme Durand.
Cependant, le périscolaire ainsi que la cantine seront assurées normalement.