Un passeport qui ne sert pas à voyager, mais à s’engager. Depuis cinq ans, la ville de Saint-Dizier a instauré le Passeport du civisme, une initiative déjà adoptée par plus de 400 communes françaises et conçue pour mettre en valeur l’identité locale à travers un livret qui a guidé les jeunes citoyens tout au long de leur année scolaire.
L’année dernière, 4 450 actions de civisme ont été réalisées par les élèves Bragards, un engagement « remarquable », récompensé par de nombreux prix tels que des médailles d’or et des prix spéciaux.
Des thématiques variées pour les enfants
Les différentes thématiques sont incarnées par un ou plusieurs ambassadeurs référents tels que, les élus, le service de la ville, la BA 113 ou encore le Rotary Club.
Cette année, les enfants auront l’occasion de se joindre aux visites de l’exposition sur les symboles de la République, de l’Historial et de la sous-préfecture, de participer à des conseils municipaux et à des cérémonies patriotiques, d’observer les étoiles à l’Observatoire de Valcourt ou encore d’explorer la BA 113 et les professions du Centre Technique Municipal et de la Maison de Justice et du Droit. Pour terminer leur année scolaire, les élèves feront cette année une excursion au château de Versailles.
Les sept thématiques de cette année :
- Allons enfants de la patriiie ! Thème « Connaître les valeurs de la République »
- Psss… tu te rappelles du passé ? Thème « Le devoir de mémoire »
- Viens, on s’entraide ! Thème « Savoir donner et être solidaire »
- Prendre soin de ceux qui ont pris soin de nous, thème « Prendre soin de nos aînés »
- Jeunes citoyens à la rescousse ! Thème « Porter secours et se protéger »
- La nature est belle, j’en prends soin, thème « Connaître et valoriser l’environnement »
Je flashe sur ma ville, sur la France, thème « Découvrir notre patrimoine »
Un passeport qui évolue
Cette année, de nouvelles actions prennent place dans le passeport du civisme telles que des actions solidaires avec la participation à l’opération Pièces Jaunes, et la découverte des associations locales qui accueillent les enfants et adultes en situation de handicap, ou encore des actions de découverte avec des visites guidées du Petit Paris et présentation du rôle de la Police Municipale dans la vie quotidienne. Les élèves seront récompensés de leurs actions le 23 juin 2026 lors de la cérémonie de remise des médailles aux Fuseaux.