Semaine de la voie professionnelle : le lycée François 1er met en lumière 40 ans de Bac pro

Durée de lecture : 3 min.
À l’occasion de la semaine nationale des lycées professionnels et des 40 ans du baccalauréat professionnel, le recteur de l’académie de Reims, Vincent Stanek, s’est rendu jeudi 4 décembre au lycée François 1er de Vitry-le-François.
À l’occasion de la semaine nationale des lycées professionnels et des 40 ans du baccalauréat professionnel, le recteur de l’académie de Reims, Vincent Stanek, s’est rendu jeudi 4 décembre au lycée François 1er de Vitry-le-François.

Une semaine dédiée aux filières professionnelles. Jeudi 4 décembre, le lycée François 1ᵉʳ de Vitry-le-François a accueilli de nombreux élèves de troisième dans le cadre de la semaine nationale des lycées professionnels, qui s’est déroulée cette année du 1ᵉʳ au 7 décembre. Organisée pour mieux faire connaître ces filières, cette édition a mis à l’honneur les 40 ans du bac pro, créé en 1985.

Encadrés par leurs professeurs et guidés par des élèves de première, les collégiens des collèges Gisèle Probst de Vitry et Pierre-Gilles de Gennes de Frignicourt ont pu visiter les différents ateliers et assister à des démonstrations. Le proviseur de l’établissement et le recteur de l’académie de Reims, Vincent Stanek, ont accueilli les visiteurs avant de participer à l’une des visites-parcours.

40 ans de bac pro : un diplôme pivot de la formation professionnelle

Depuis sa création en 1985, le baccalauréat professionnel s’est imposé comme la première certification de formation professionnelle initiale en alternance entre lycée et entreprise. Il prépare chaque année près de 685 000 jeunes dans plus de 2 100 lycées professionnels en France. Après la classe de troisième, plus de trois jeunes sur dix choisissent ce parcours.

L’édition 2025 de la Semaine des lycées professionnels vise à sensibiliser les collégiens, leurs familles et les acteurs économiques aux métiers et parcours offerts par cette voie. Elle prolonge ainsi les semaines de l’industrie et école-entreprise organisées quelques semaines plus tôt.

Réformes et perspectives pour la voie professionnelle

Depuis la rentrée 2023, tous les lycéens en formation professionnelle perçoivent une allocation pendant leurs périodes de formation en entreprise, allant de 50 euros à 100 euros par semaine selon l’année d’études.

La réforme de la terminale, entrée en vigueur en 2025, combine un tronc commun de septembre à mi-mai avec six semaines de stage en entreprise, puis un choix entre stage supplémentaire ou accompagnement vers l’enseignement supérieur. 
D’autres mesures sont prévues pour 2026, notamment l’augmentation des places en formation de spécialisation Bac+1 et le déploiement de la deuxième vague du dispositif ProFan, qui vise à moderniser l’enseignement professionnel en France à travers des méthodes pédagogiques actives et collaboratives.

Tags
Filigrane