Une fois Noël passé, le sapin va devoir céder sa place. À Bar-le-Duc comme à Saint-Dizier, les collectivités proposent des solutions concrètes pour recycler les sapins naturels et leur offrir une seconde vie, utile et écologique.
Une collecte en place à Bar-le-Duc jusqu’au 18 janvier
À Bar-le-Duc, la Ville propose une collecte des sapins de Noël sur le parking de l’ancien Leclerc. La zone, matérialisée par des barrières Vauban, est ouverte dès aujourd’hui et jusqu’au 18 janvier.
Seuls les sapins naturels sont acceptés. Ils doivent impérativement être déposés sans sac à sapin, sans guirlande, sans décoration et sans neige artificielle. Les arbres collectés seront ensuite broyés, afin d’être transformés en compost.
Sept points de collecte à Saint-Dizier
À Saint-Dizier, la Ville met également en place une collecte des sapins naturels, de fin décembre 2025 à fin janvier 2026. Les sapins récupérés seront broyés puis recyclés pour nourrir les parcs et jardins publics.
Sept points de collecte sont accessibles librement aux habitants :
- Centre-ville : entrée du Jard, côté place de la Liberté
- La Noue : place de la République
- Clos Mortier : entrée de l’ancien collège
- Vert-Bois : centre socioculturel
- Marnaval : rue de Savoie, au bout du cimetière, près des bennes existantes
- Les Ajots : place des Martyrs de la Déportation
- Anatole France : parc Sainte-Marie, avenue du Général Sarrail
Là encore, seuls les sapins naturels, sans flocage, sans décorations (guirlandes, boules…) et sans sac à sapin, peuvent être déposés.
Ces opérations permettent non seulement « d’éviter les dépôts sauvages, mais aussi de valoriser les déchets verts au bénéfice des espaces publics », précise le communiqué de la ville de Saint-Dizier.
Que faire de votre sapin de Noël après les fêtes ?
Bien sûr, si vous disposez d’un jardin et que votre sapin est en pot, plantez-le sans trop attendre. Il faut qu’il ait été bien soigné durant la période durant laquelle il a été à l’intérieur : arrosé régulièrement, voire brumisé, et surtout pas exposé à la chaleur trop longtemps. Pour cela, il aura été mis en place au dernier moment, quatre à cinq jours avant Noël, et défait de toutes ses parures avant le jour de l’an.
Il sera judicieux, avant la plantation, de l’habituer progressivement aux conditions extérieures. Vous pouvez le mettre quelques jours dans une pièce fraîche, puis à l’extérieur dans la journée, avant une installation définitive. Agissez un jour où il ne gèle pas.
Ce sapin peut aussi être installé dans un pot plus grand et à l’extérieur. Bien soigné, vous pourrez de nouveau l’utiliser quelques années comme sapin de Noël, en tout cas jusqu’à ce qu’il soit trop grand et trop lourd.
Recycler pour le jardin
Autre solution, le recycler soi-même. Après Noël, faire de son sapin du compost ou du paillis est une autre bonne idée pour l’environnement. Les aiguilles de pins font un très bon paillage contre le froid, les branches peuvent border vos plates-bandes, ou vos carrés de potager. Elles vont en effet composer une couverture isolante très appréciable pour vos plantations frileuses. Les aiguilles seules ont également de bonnes capacités d’isolation.


