Forêts, prairies ou zones urbaines, l’agglomération de Saint-Dizier abrite différentes espèces de faunes et de flore. Depuis février dernier, elles peuvent être référencées dans l’Atlas de la biodiversité.
Une sortie nature
Dans le cadre de l’atlas, une vingtaine de personnes se sont rassemblées lors d’une sortie nature. Le but est de les sensibiliser à la biodiversité sur leur territoire, pour mieux la protéger. Les visiteurs ont pu débattre de certaines mauvaises pratiques et comportements à adopter auprès de certaines espèces. C’était également l’occasion d’apprendre à mieux connaitre leurs styles de vies.
Armé de jumelles et d’épuisettes, le groupe est venu observer les différentes espèces d’amphibiens présents dans la mare. Certains ont même voulu s’essayer à la pêche aux grenouilles… sans succès.
À la place, ce sont d’autres animaux, des têtards ou encore des insectes marins qui ont été capturés. Cependant, le groupe est loin de s’avouer vaincu. Après quelques tentatives… une grenouille verte.
D’autres sorties au programme
D’autres sorties natures sont prévues sur le territoire durant les trois prochaines années. Sur son site internet, l’agglomération de Saint-Dizier propose également aux citoyens de remplir leurs propres inventaires des espèces.