« Une approche éthique ». À partir du 2 mars, la ville de Bar-le-Duc adopte un protocole qui vise à réguler la présence des corbeaux en milieu urbain, dans le cadre de la lutte contre les nuisances subies par les administrés à proximité de leurs logements.
Un protocole en deux phases
Dans le but de rendre l’habitat investi hostile à l’installation durable des oiseaux, ce protocole « respectueux de la biodiversité », selon un communiqué de la ville, se décline en deux phases.
Une première phase d’intervention a été réalisée par une entreprise spécialisée dans les secteurs « les plus sensibles » de la Côte-Sainte-Catherine. Les professionnels avaient alors procédé à l’enlèvement des nids pour réduire l’attractivité des sites en amont de la période de reproduction.
La seconde phase commence au moment de la nidification, le but est de dissuader l’installation des oiseaux sur les sites sensibles à l’aide de méthodes non létales, telles que des tirs détonants et crépitants ou des tirs de laser comme complément dissuasif.
L’opération va se poursuivre pendant trois semaines, période d’installation des oiseaux. Les interventions auront lieu régulièrement le matin, midi et soir, dans la rue de Champagne, vieille Côte de Behonne, l’impasse de Gascogne et l’impasse Franche-Comté. « Un agent municipal muni d’une autorisation délivrée par le maire procédera à cette opération », précise la ville dans un communiqué.
Pas de danger pour l’être humain
Malgré que ces tirs présentent une forte intensité sonore, la ville assure que ces derniers ne sont « d’aucun danger pour l’être humain ou pour les animaux » et présente ses excuses aux riverains pour la « gêne occasionnée par cette opération nécessaire à la tranquillité publique ».


