Les étangs de Belval-en-Argonne. Ce lieu, porte sur ses roseaux plus de 500 ans d’histoire. Il abrite également des centaines d’espèces diverses et variées. Entre oiseaux, poissons et insectes, il est un véritable lieu de biodiversité.
Une ressource qui se doit d’être partagée et enseignée. C’est pour cela que Rémi, co-gestionnaire de la réserve naturelle des étangs de Belval-en-Argonne, propose des sorties éducatives sur la faune et la flore de la région. Aujourd’hui, ce sont les odonates, plus connues sous le nom de libellules, qui sont mises à l’honneur.
Une sortie impactée par le manque d’eau
Dans un premier temps, place à la théorie, puis à la pratique. La chasse à la libellule demande de la patience et de la minutie. Mais aujourd’hui, les apprenti-odonatologues se confrontent à un problème de taille : l’évaporation de l’eau. Les étangs sont vides et les libellules se cachent. Mais à force de patience… Les efforts payent et les odonates montrent le bout de leurs ailes.
Une après-midi riche en rebondissements pour la vingtaine de curieux qui se sont déplacés des quatre coins du département.