Chaumont : des arbres plantés sur un nouvel espace dédié à la biodiversité

Durée de lecture : 2 min.
Ce mardi 25 novembre, des premiers arbres fruitiers ont été plantés sur le site de la Croix Coquillon à Chaumont, un nouvel espace dédié à l’éducation à l’environnement et à la biodiversité.
Ce mardi 25 novembre, des premiers arbres fruitiers ont été plantés sur le site de la Croix Coquillon à Chaumont, un nouvel espace dédié à l’éducation à l’environnement et à la biodiversité.

Un projet en discussion depuis 2024. Dans la cité chaumontaise, la Croix Coquillon, un site d’1,5 hectare, n’était pas utilisé. Pour lui redonner vie, un projet a été élaboré : celui d’en faire un nouvel espace dédié à l’éducation à l’environnement et à la biodiversité

Un site pour sensibiliser à la biodiversité 

La Croix Coquillon accueillera ainsi un rucher pédagogique, des plantes mellifères, une mare, des arbres fruitiers, une haie ou encore des hôtels à insectes. Porté par la Ville de Chaumont, le projet s’inscrit dans la démarche « One Health », un dispositif global de la santé humaine, animale et environnementale. « Le but est de mettre le site à disposition des acteurs pour sensibiliser les scolaires et le public à la biodiversité et aux différentes thématiques qui l’entourent », explique Floriane Bussière, cheffe de projet One Health à la Ville de Chaumont. 

Un automne dédié à la plantation sur le site

En 2022, la Ville de Chaumont a initié une démarche en faveur de la biodiversité, en s’engageant dans la préservation des abeilles avec le soutien du Rotary Club local. Il s’agissait d’implantation de rosiers mellifères dans un parc urbain, puis de l’installation de cinq ruches communales. L’idée d’un rucher pédagogique est née plus tard.

Le 20 mai dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’abeille, les travaux ont été lancés. Cet automne est dédié à l’aménagement et à la plantation de certaines installations, dont celles de 20 vergers fruités. Ce mardi 25 novembre, dix de ces arbres, financés par Cobaty, le partenaire du projet, ont déjà pris place sur ce nouvel espace. « Les dix autres arbres ont été plantés par la fédération des chasseurs », précise Floriane Bussière. Concernant la mare, le trou a déjà été creusé, elle devrait prendre vie également durant la saison.
Le site devrait être officiellement ouvert et disponible en mars 2026.

Tags
Filigrane