Chaumont éduque à l’environnement et à la biodiversité avec un rucher pédagogique

Durée de lecture : 5 min.
C'est à l'occasion de la journée mondiale de l'abeille le 20 mai dernier que les travaux du rucher pédagogique de Chaumont ont été lancés.
C'est à l'occasion de la journée mondiale de l'abeille le 20 mai dernier que les travaux du rucher pédagogique de Chaumont ont été lancés.

Une éducation à la biodiversité et à l’environnement, c’est l’objectif de la ville de Chaumont. Et pour ce faire, un rucher pédagogique est en train d’être construit. Ce rucher s’inscrit dans la continuité d’un projet déjà existant depuis 2022. Le projet est, pour l’instant, à destination du public scolaire de Chaumont.

Par la suite, l’espace servira de support « à une multitude d’actions autour de la préservation des écosystèmes et de l’éducation environnementale », explique la ville dans un communiqué de presse. Par exemple, des activités de sensibilisation sur les espaces verts, les abeilles sauvages ou encore les milieux forestiers et l’évolution des espaces ouverts pourront avoir lieu.

Un rucher pédagogique est un ensemble de ruches qui accueillent et abritent des colonies d’abeilles installées sur un site défini. La gestion et le suivi sont réalisés par des professionnels du secteur et des écoliers. Le but est de servir d’outil de démonstration et d’étude dans différents enseignements.

L’ambition est de créer un site ressource permettant d’aborder la biodiversité dans sa globalité, en impliquant un large panel d’acteurs locaux et en intégrant les principes de cohabitation harmonieuse entre les espèces et de gestion durable des milieux naturels.

Une infrastructure implantée à Chaumont

Ce projet de « site d’éducation à l’environnement et à la biodiversité » sera situé sur la parcelle de la Croix Coquillon (le long de la D619). Il s’étalera sur un espace d’une superficie de 1,5 hectare.

Le site sera divisé en plusieurs zones :

  • La zone de retournement qui correspond à une zone de stationnement,
  • Les alvéoles qui permettront de découvrir la vie de l’abeille,
  • L’espace d’accueil qui servira également de lieu d’exposition et de sensibilisation,
  • La miellerie qui sera utilisée lors des récoltes de miel. Elle sera aménagée pour que le public puisse assister à la production.
  • Le rucher pédagogique, qui sera lui-même divisé en trois zones : les ruches, le stockage et la zone d’observation

Les travaux ont officiellement été lancés le 20 mai, lors de la journée mondiale de l’abeille, avec les premières plantations et clôtures.

Crédit photo : R. Pelletier – Ville de Chaumont

Le cheminement sera tracé durant l’été 2025. La mare écologique et les vergers seront finalisés en automne de la même année. Les travaux du bâtiment d’accueil et de la miellerie commenceront à l’hiver 2025-2026.

La fin des travaux est prévue pour le printemps 2026.

Des objectifs bien définis

Ce rucher pédagogique a plusieurs objectifs à remplir :

  • Favoriser le développement de la biodiversité
  • Offrir un espace d’observation pédagogique
  • Faire découvrir le fonctionnement, la composition et l’organisation d’une ruche
  • Présenter le métier d’apiculteur
  • Informer sur les produits de la ruche et leurs bienfaits

Pour mener à bien ces objectifs, plusieurs actions vont être mises en place. Par exemple, l’installation de supports pédagogiques comme de la signalétique explicative, l’organisation d’ateliers sur les abeilles ou encore la collaboration avec des acteurs apicoles locaux comme le GDAHM52.

Le fonctionnement du rucher pédagogique

Piloté par les services techniques de la ville, le rucher aura deux faces : le côté technique et le côté animation.

Le suivi technique concernera la gestion des ruches et du matériel, la gestion de la lutte contre les frelons asiatiques, le maintien du cheptel et la récolte des essaims, la récolte du miel, la préparation à l’hivernage et la santé des abeilles. Du côté des animations, il y aura la rencontre avec les classes, la présentation de l’abeille, l‘observation des ruches, la fabrication et la récolte du miel.

Les origines du projet

En 2021, Marie-Hélène Chatel, présidente du Rotary Club de Chaumont, a proposé à madame le maire d’être partenaire sur une opération nationale qui vise à aider la pollinisation des rosiers par les abeilles. Depuis, de nombreux rosiers ont été plantés dans les squares Philippe-Lebon et Boulingrin pour favoriser le butinage des abeilles.

Grâce aux fonds récoltés lors de l’opération, le Rotary Club a offert en 2022 des ruches afin de donner un nouvel élan au projet initial. La ville a également signé une convention de partenariat avec le Groupement de Développement de l’Apiculture Haut-Marnaise (GDAHM52) en 2023. Cette convention permet le bon fonctionnement et l’entretien des ruches.

En 2025, la ville de Chaumont compte cinq ruches.

Tags
Filigrane