Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

Développement durable : une quinzaine d’animations pour sensibiliser à Chaumont

Durée de lecture : 6 min.
Pendant deux semaines, Chaumont va vivre au rythme du développement durable. Expositions, conférences ou encore ateliers éducatifs, viendront sensibiliser les habitants à l’importance de préserver leur environnement, aux côtés de nombreux partenaires locaux mobilisés pour l’occasion.
Pendant deux semaines, Chaumont va vivre au rythme du développement durable. Expositions, conférences ou encore ateliers éducatifs, viendront sensibiliser les habitants à l’importance de préserver leur environnement, aux côtés de nombreux partenaires locaux mobilisés pour l’occasion.

Deux semaines dédiées à l’environnement. À Chaumont, les semaines européennes du développement durable sont l’occasion de mettre en avant les initiatives locales en faveurs de la transition écologique et de la biodiversité. Du 27 septembre au 9 octobre, la ville va organiser différents évènements avec des partenaires chaumontais.

L’eau au cœur des programmations chaumontaises

Plusieurs évènements proposés dans le cadre de ces semaines européennes du développement durable sont également dans la programmation culturelle de la ville pour la saison 2025-2026.

C’est d’ailleurs la conférence « le chant des eaux-marnaises » proposée par la médiathèque des Silos le 27 septembre à 16 heures et 17 heures qui lancera les festivités. Cette conférence précédera le ciné-concert du même nom et aura pour but de présenter le processus créatif mis en place par les quatre artistes qui ont travaillé dessus. Comment retranscrire le son de l’eau ? Quels instruments utiliser ? Quels choix de montage ?

Le ciné-concert, lui, se déroulera dans la foulée. Un mélange d’images d’archives et de musique afin de conter les scènes de vie au bord de l’eau et des paysages haut-marnais. Une performance créée spécialement pour la médiathèque des Silos.

Le thème de l’eau se clôturera le mercredi 8 octobre, toujours à la médiathèque, avec un après-midi ludique autour de la thématique.

Préserver et sensibiliser à la biodiversité

Le but premier de ces semaines du développement durable reste de sensibiliser à la biodiversité qui entoure les citoyens. Dans ce cadre, plusieurs actions ont été mises en place autour des insectes et des animaux considérés parfois comme des nuisibles.

Le mercredi 1ᵉʳ octobre, le Groupement pour le Développement de l’Apiculture Haut-Marnaise (GDAHM) proposera un après-midi immersif dans le monde des abeilles. Des activités seront proposées en parallèle comme la création d’une haie bench, l’aménagement d’un espace de pierres ou encore la découverte de l’art d’un sculpteur sur bois.

Comme les années précédentes, les chauves-souris seront mises à l’honneur lors d’une balade nocturne le 3 octobre. Au départ du Square Philippe Lebon, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) proposera aux plus curieux une balade sensorielle à la découverte de ces animaux.

Du 27 septembre au 9 octobre, les insectes seront sur le devant de la scène dans l’exposition « Les insectes, une vie en couleurs ». Le parc national des forêts propose « une plongée poétique et sensible au cœur du monde des insectes ». L’exposition sera visible dans la galerie marchande du Leclerc.

Des activités ludiques pour tous les âges

Un voyage dans les étoiles attend les chaumontais le samedi 27 septembre. Une immersion sous la voûte céleste afin de sensibiliser à la pollution lumineuse, admirer les constellations visibles ou encore parler de mythologie.

Dans un tout autre registre, les chaumontais auront la possibilité d’explorer la ville à vélo le mardi 30 septembre. Une balade nocturne de deux heures au départ de l’école Joséphine Baker. Le mercredi 1ᵉʳ octobre, une séance lecture sera proposée aux enfants entre quatre et neuf ans. Un Repair’Café sera également proposé aux habitants le samedi 4 octobre à l’espace Bouchardon. Le but est d’apprendre à réparer les objets du quotidien. Cette séance sera dédiée à la couture, aux vélos et aux meubles en bois.

Deux gros évènements pour marquer les semaines du développement durable

Pour conclure ces deux semaines, le grand repas sera organisé le jeudi 9 octobre. Cet évènement national consiste à réaliser la même recette de partout en France, le même jour. Cette année, en Haute-Marne, c’est le chef du Clos Vauban, Valentin Loison, qui a conçu la recette.

Et enfin, dans le cadre du label « One health, une seule santé », un circuit arboricole et patrimonial a été créée. « À travers cette promenade, nous vous invitons à (re)découvrir les arbres remarquables et les sites emblématiques de Chaumont ». Ce parcours de 3,2 kilomètres permettra aux Chaumontais de redécouvrir les arbres qui peuplent la ville, mais également le patrimoine urbain comme le donjon de Chaumont, la place des arts, le monument aux morts, les points de vue ou encore la tour d’Arse.

« Parce que la santé de chacun dépend aussi de la qualité de notre environnement, ce circuit s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la nature en ville et prendre conscience de son importance dans notre quotidien. »

Il sera également possible de parcourir un bout du circuit en groupe lors de la balade découverte organisée le lundi 6 octobre à 17 heures.

Tags
Filigrane