La saison estivale s’annonce particulièrement sèche et venteuse. Un groupe d’intervention feux de forêts (GIFF) composé de sapeurs-pompiers de la Haute-Marne et de la Meuse a quitté la région ce jeudi 24 juillet. Direction : l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, pour un prépositionnement stratégique.


Le détachement est constitué de quatre camions-citernes feux de forêts (CCF) et d’un véhicule de liaison et de commandement tout-terrain (VLTT). Il intégrera la colonne feux De forêts est alpha, aux côtés d’autres GIFF venus des SDIS du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ainsi que d’un groupement commun aux SDIS du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort.
Ce dispositif vise à renforcer les moyens de lutte contre les incendies dans les zones les plus exposées, notamment en région méditerranéenne.
Un maillon du dispositif national de lutte contre les incendies
Chaque été, la France active un dispositif national de lutte contre les feux de forêts, coordonné par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Ce dispositif repose sur une mobilisation en colonnes inter-départementales, organisées en GIFF, prêtes à intervenir rapidement en cas d’incendie de grande ampleur.
Il permet de soutenir les départements les plus exposés, principalement dans le sud du pays, et de renforcer les moyens locaux lorsque la situation le nécessite. Les colonnes sont déployées en fonction des conditions météorologiques, avec des prépositionnements stratégiques pour réduire les temps d’intervention et agir au plus vite pour limiter la propagation des flammes.
Un passage de relais entre équipes engagées
Ce départ en mission intervient quelques jours à peine après le retour d’un précédent GIFF meusien et haut-marnais, engagé lui aussi en renfort dans le sud de la France. Ce premier détachement avait été déclenché le 5 juillet et avait rejoint le centre de secours principal d’Avignon dès le lendemain.


Les sapeurs-pompiers avaient ensuite été prépositionnés dans les départements du Vaucluse et de l’Hérault, avant d’être engagés sur deux feux majeurs. Les soldats du feu ont mené des actions diverses : attaque directe du front de flammes, défense de points sensibles (habitations, infrastructures) et traitement des lisières et surveillance active du sinistre.