Depuis le printemps 2025, la Haute-Marne est victime d’une accélération de la baisse des niveaux des cours d’eau et des nappes souterraines. Les pluies et orages survenues entre mai et juin n’ont pas arrangé la situation et la situation hydrologique reste à surveiller.
Ce vendredi 4 juillet, dans un communiqué de presse, Régine Pam, la préfète de Haute-Marne, invite tous les acteurs à « limiter, d’ores et déjà, leur consommation d’eau. »
Les conseils à suivre
La préfète demande à tous les citoyens de :
- Limiter la consommation au robinet,
- faire fonctionner son lave-vaisselle et lave-linge à pleine charge,
- utiliser l’eau de lavage des fruits et légumes pour arroser les plantes,
- prendre des douches plutôt que des bains,
- couper l’eau pendant le brossage de dents, le lavage des mains ou le rasage,
- se renseigner sur la possibilité avant de remplir sa piscine,
- arroser son jardin ou ses plantes avant 9 heures ou après 20 heures pour éviter l’évaporation,
Une situation à suivre de près
Dans le communiquer de presse, la préfète indique que « si la situation hydrologique continue à se dégrader, des mesures de restrictions des usages de l’eau pourraient être imposées ». Ces mesures pourraient notamment interdire l’arrosage des jardins et jardins potager sur certaines plages horaires, le remplissage des piscines ou encore le lavage des véhicules au sein du domicile.
Chacune et chacun doit observer des comportements responsables dans sa consommation en eau. Au-delà des économies générées, il en va de la préservation des ressources en eau superficielle et en eau souterraine, essentielles pour notre alimentation tout comme la préservation de la vie aquatique, déclare la préfète dans son communiqué.
Plus d’informations sont à venir dans les prochains jours.