Le préfet « regrette » les débordements
La préfecture s’exprime sur son compte X (anciennement Twitter) : « Le préfet regrette que le cortège principal s’écarte du parcours déclaré et validé en amont avec les organisateurs. Les forces de l’ordre interviennent pour faire respecter l’itinéraire et garantir l’ordre républicain. »
Bure : la manifestation s’achève, le programme du week-end annoncé
La manifestation touche à sa fin à Bure, autour de la Maison de Résistance. Le programme des prochains jours est déjà annoncé :
- Samedi : un repas sera servi et des concerts sont prévus à l’Ancienne Gare de Luméville vers 21 h 30.
- Dimanche : une assemblée sera organisée autour des suites de la lutte. Une balade découverte de la Vallée de l’Ornain partira du camping de la Manif du Futur dans l’après midi.

Le cortège vient d’arriver à Bure


Bure : rassemblement à la Maison de Résistance, un cortège extrême reste à distance
En direction de Bure, les manifestants se rendent vers la Maison de Résistance où un goûter et des prises de parole sont prévus. En parallèle, un cortège plus extrême reste à distance, placé sous surveillance.

Des images des affrontements diffusées
#ManifestationBure
— Préfet de la Meuse (@Prefet55) September 20, 2025
Opération en cours. 200 black blocs affrontent les forces de l’ordre en marge du cortège déclaré.
Le préfet condamne fermement ces actes violents.@Gendarmerie pic.twitter.com/eaZ3c9OxPG
Une surveillance sur la fin du cortège
Une surveillance rapprochée est exercée par les forces de l’ordre à l’égard des manifestants extrémistes.



Le cortège est de nouveau en mouvement

Prise de parole des militants

Le cortège s’est arrêté un instant pour une prise de parole. Régine Millarakis, militante des collectifs locaux contre Cigéo et membre des mouvements Meuse et Lorraine environnement s’est exprimée : « On sait qu’il y a deux ressources qui mettent tout le monde d’accord, la forêt et l’eau et l’Andra s’y attaque, malgré les conventions rejetées. »
Bure : près de 300 extrémistes mobilisés, les Black Blocs veulent atteindre l’Andra
Un membre des Black Blocs s’est confié à nos journalistes : « On essaye de contourner le dispositif policier pour atteindre les grilles de l’Andra, pour montrer qu’on est là et qu’on ne lâchera pas. » Selon ce témoin, près de 300 manifestants extrémistes seraient actuellement présents sur place.
De son côté, la préfecture évoque plutôt la présence d’une centaine de Black Blocs, vêtus de noir, visages dissimulés, équipés de parapluies et détachés du cortège officiel.
Manifestation à Bure : un deuxième cortège repoussé par les forces de l’ordre
Un deuxième cortège s’est détaché de la manifestation principale à Bure et s’est rapproché des forces de l’ordre. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes pour contenir la progression. Environ 100 policiers étaient déployés face à près de 200 manifestants qualifiés de violents, avec des jets de projectiles. Le cortège a été repoussé en grande partie par les forces de sécurité.



La préfecture de la Meuse fait un point de situation
« La manifestation a débuté à 14 h 30, indique la préfecture de la Meuse. Le cortège officiel s’est engagé dans le parcours déclaré. En queue de cortège, environ deux cents black bloc ont pénétré dans la zone interdite, ont caillassé les forces de l’ordre et ont lancé des tirs d’artifice et autres projectiles. Repoussés par les gendarmes, intervention en cours. »
Le calendrier prévisionnel du centre d’enfouissement
L’agence des déchets radioactifs, l’Andra, a mis en place un planning anticipé pour le centre d’enfouissement.
- La phase de conception : elle est achevée grâce à l’établissement d’un laboratoire à Bure.
- L’étape d’examen : le décret d’autorisation pour la création du centre est actuellement en examen et devrait être attendu pour 2027/2028.
- L’autorisation de mise en service limitée : vers 2050, une autorisation de mise en service limitée devrait être introduite en association avec la phase industrielle pilote, notamment avec des colis factices et peu après les premiers envois devraient arriver.
- Début et fin de l’exploitation : l’exploitation devrait débuter aux environs des années 2080, la fermeture du site quant à elle est envisagée aux alentours de l’année 2170, à moins que d’autres méthodes ne soient découvertes d’ici là.
À quoi ressemble le laboratoire Cigéo ?
Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne
On ne sait pas comment garantir que tout ne soit pas scellé, que ça ne pollue pas les eaux et les sols. J’ose espérer que l’on va se rendre compte que le projet Cigéo est une folie et que la relance du nucléaire qui va avec doit impérativement s’arrêter, précise-t-elle à nos journalistes.
Le cortège progresse
Le cortège réunit plus d’un millier de manifestants et progresse en direction de Bure. Les manifestants avancent en musique dans une ambiance festive et conviviale.



Des armes confisquées par la Gendarmerie Nationale
Dans un tweet, la Gendarmerie Nationale indique avoir découvert des armes et du matériel dangereux lors des contrôles des flux.


Les forces de l’ordre sont pleinement mobilisées afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens face aux risques de troubles.


Sandrine Rousseau, membre du parti Les Écologistes est également présente

Mathilde Panot, élue LFI présente sur les lieux
La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale a annoncé ce jeudi sa participation à la manifestation, accompagnée de plusieurs autres parlementaires.
« La mobilisation sera évidemment déterminante puisque le gouvernement veut commencer des travaux en 2027 » mais aussi parce que « Lecornu à Matignon est un pro-nucléaire connu qui lui-même s’est occupé du dossier de Bure », a-t-elle déclaré au journal Libération.
Contre quoi manifestent-ils ?
Le projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) de Bure situé à la frontière entre la Meuse et la Marne est un projet du gouvernement français qui vise à enfouir les déchets nucléaires les plus radioactifs et « à vie longue » dans une couche géologique stable et à 500 mètres de profondeur. Au total, 270 km de galerie seront creusés, soit l’équivalent de 2 000 terrains de football.
Il est porté par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA). Actuellement, les déchets radioactifs sont stockés temporairement en surface. Toutefois, l’enfouissement profond a été choisi comme option définitive. Le projet devrait recevoir un décret d’autorisation pour 2028.

Un parcours à vélo et un cortège pédestre sont prévus
Dans son communiqué du 16 septembre, la préfecture souligne que « la liberté de manifester est un droit fondamental », mais qu’elle doit s’accompagner de garanties de sécurité pour les personnes, les biens et la tranquillité des riverains. Après une réunion préparatoire avec les organisateurs, un parcours à vélo et un cortège pédestre ont été validés.
La journée a débuté à 10 heures avec une « Vélorution », un cortège à vélo encadré par la gendarmerie, qui a traversé plusieurs communes avant de revenir à Mandres-en-Barrois.
À 14 heures, une déambulation pédestre est partie de la place de la mairie de Mandres-en-Barrois pour rejoindre Bure, avant un retour prévu vers 19 heures.

Un dispositif de sécurité renforcé par la préfecture
La manifestation « La Manif’ du Futur », organisée par la Confédération paysanne de la Meuse, le CEDRA et le Réseau Sortir du Nucléaire, se déroule actuellement dans le secteur de Bure. La préfecture de la Meuse a annoncé dans un communiqué de presse un important dispositif de sécurité et la mise en place de plusieurs mesures restrictives pour garantir l’ordre public.
Du 17 au 22 septembre, plusieurs interdictions seront en vigueur dans les communes concernées :
- utilisation et vente d’artifices ;
- transport de carburants, produits chimiques, peintures en aérosol ;
- port d’objets pouvant constituer une arme ou dissimuler le visage ;
- détention de matériaux combustibles ou de construction sans motif légitime.
Des zones d’exclusion sont établies autour des installations de l’ANDRA et du Bois Lejuc. Les forces de l’ordre ont mis en place des contrôles statiques et dynamiques renforcés dès le vendredi 19 septembre, dans un large périmètre autour de Bure et Mandres-en-Barrois.
La préfecture recommande d’éviter le secteur pendant toute la durée de la manifestation et rappelle que « aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré ».

« La Manif’ du Futur : suivez notre direct
Bonjour à tous,
En Meuse ce samedi 20 septembre, une manifestation antinucléaire a lieu à Bure. Entre 800 et 1 000 participants sont attendus.