La préfecture de la Meuse active le niveau 1 du Plan départemental d’urgence hivernale

Durée de lecture : 3 min.
Face aux basses températures annoncées, ce samedi 22 novembre, le préfet de la Meuse a pris la décision d’activer le niveau 1 « période de temps froid » du plan départemental d’urgence hivernale.
Face aux basses températures annoncées, ce samedi 22 novembre, le préfet de la Meuse a pris la décision d’activer le niveau 1 « période de temps froid » du plan départemental d’urgence hivernale.

Le froid s’installe de plus en plus au vu des températures actuelles et annoncées. Face à ce fait, le préfet de la Meuse, Xavier Delarue, a décidé d’activer, à compter de ce samedi 22 novembre, le niveau 1 « période de temps froid » du plan départemental d’urgence hivernale.

Une vigilance renforcée

Durant cette période, la population est appelée à la vigilance, particulièrement auprès des personnes vulnérables et sans-abri. Toute personne identifiée comme telle doit être signalée immédiatement ou contacter le 115 : « Ce numéro d’appel d’urgence sociale est activé 24 heures sur 24. L’appel au 115 est gratuit et permet d’orienter de façon rapide les personnes en difficulté vers une structure d’hébergement dans le département », détaille la préfecture dans un communiqué. 

Dans le cadre de cette vigilance hivernale, les différents services impliqués dans le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion en période hivernale ont été informés et sont mobilisés pour accompagner les personnes sans solution d’hébergement : « Il leur est demandé d’être vigilants à l’égard des personnes sans abri ou en situation précaire, en particulier ceux qui ne sollicitent pas spontanément d’hébergement lors des périodes de froid extrême », explique la préfecture. 

Parmi les 380 places du dispositif d’hébergement pérenne, 166 places d’hébergement d’urgence sont gérées par des professionnels de l’hébergement. En complément de ces places, les mesures prises dans le cadre du niveau 1 « période de temps froid » sont les suivantes : 

  • Extension des horaires de l’accueil de jour de Verdun situé place du marché (ouvert ce samedi et ce dimanche)
  • Intensification des maraudes en lien avec les associations du département

Une vigilance qui peut évoluer

Trois niveaux de vigilance sont susceptibles d’être déclenchés par le préfet de la Meuse : 

  • Niveau 1 (jaune) : températures comprises entre -5°C et -10°C ;
  • Niveau 2 (orange) : températures comprises entre -10°C et -18°C ;
  • Niveau 3 (rouge) : températures inférieures à -18°C.

En fonction de l’évolution des températures, le niveau de vigilance sera revu. En cas de grand froid ou de froid extrême, la préfecture de la Meuse partage les recommandations suivantes : 

  • Limiter les activités extérieures pour les personnes à risque. Sauf nécessité impérative, éviter de sortir avec les nourrissons en période de grand froid.
  • Limiter les efforts physiques même en étant en bonne santé
  • En cas de besoin de déplacement à l’extérieur, il est conseillé d’adapter la tenue.
Tags
Filigrane