Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

L’alerte sécheresse du département de la Meuse est prolongée jusqu’au 19 octobre

Durée de lecture : 3 min.
Depuis le 14 juillet, le département de la Meuse est placé en alerte sécheresse en raison de faible cours d’eau. Ce lundi 25 août, la préfecture a annoncé le maintien du niveau d’alerte ainsi que des restrictions en vigueur.
Depuis le 14 juillet, le département de la Meuse est placé en alerte sécheresse en raison de faible cours d’eau. Ce lundi 25 août, la préfecture a annoncé le maintien du niveau d’alerte ainsi que des restrictions en vigueur.

Le département meusien est placé en alerte sécheresse depuis le 14 juillet dernier. Un niveau qui entraîne des restrictions d’usage de l’eau pour les usagers, afin de préserver les ressources. Cela concerne les particuliers, les collectivités, les entreprises ou encore les agriculteurs. 

Les restrictions touchent le réseau d’alimentation public, les prélèvements dans les cours d’eau ou les nappes d’accompagnement, les forages ou encore les puits personnels.

Prolongation du niveau d’alerte

Ce lundi 25 août, la préfecture de la Meuse a annoncé dans un communiqué la prolongation de l’alerte sécheresse due au maintien de « conditions météorologiques chaudes et sèches au cours de la première quinzaine d’août, et des derniers Bulletins de Suivi d’Étiage ». Une décision prise après une concertation des membres du comité de ressources en eau. 

Les restrictions mises en vigueur au mois de juillet sont également prolongées pour « préserver la ressource en eau et garantir en priorité l’alimentation en eau potable ». Il s’agit par exemple d’eau qui provient du réseau d’adduction public, de puits ou forages personnels, ou encore de cours d’eau.

Préfet de la Meuse

Les dispositions du niveau d’alerte sont applicables pour une durée de deux mois, sauf en cas d’évolution de la situation météorologique et hydrologique. 

La Haute-Marne et la Marne aussi concernées par la sécheresse

La Meuse n’est pas le seul département dans cette situation. Face à la baisse des cours d’eau et au manque de précipitations, la Haute-Marne a été placée en alerte sécheresse depuis le 10 juillet. Une décision qui s’est aussi accompagnée de restrictions de l’usage de l’eau, que ce soit pour les particuliers, les collectivités, les entreprises ou les exploitants agricoles. 

Ces dernières sont applicables jusqu’au 31 octobre, avec une possibilité d’être levées en amont de cette date si la situation hydrologique revient à la normale. 

Du côté du département marnais, le manque d’eau, ainsi que la baisse des nappes phréatiques et des cours d’eau, ont amené à des restrictions d’eau dans plusieurs zones. Dans ce contexte que le préfet Henri Prévost a pris la décision de placer six bassins hydrographiques du département en état d’alerte le 29 juillet, avec à la clé des restrictions temporaires des usages de l’eau.

Les mesures peuvent aller de l’interdiction d’arroser les jardins aux limitations d’irrigation agricole ou d’usage industriel. Il est également demandé aux usagers d’adopter des gestes quotidiens responsables tels qu’éviter le lavage des voitures, limiter l’arrosage, ou encore de détecter les fuites.

Tags
Filigrane