Après les vigilances orages vient la vigilance inondation. Ce mercredi 23 juillet, 14 départements ont été placés en vigilance orange pour pluie-inondation par Météo France à partir de 22 heures et pour la journée de jeudi : « Ce mercredi soir, un axe pluvio-orageux peu mobile se met en place sur la Marne, l’Aube et l’Yonne et se maintient jusqu’en mi-journée de jeudi. Ces pluies pourront engendrer des cumuls importants sur ces départements ».
Des cumuls pouvant atteindre 50 mm
Les pluies pourront engendrer des cumuls importants dans les départements concernés par la vigilance orange : « Les cumuls attendus sur l’épisode pourront atteindre 40 à 50 mm en moins de douze heures, localement 60 mm », précise Météo France, « Ces cumuls risquent de générer des phénomènes de ruissellement/inondations, notamment dans les secteurs vulnérables (points bas, zones urbaines) ».
L’importance de l’inondation dépend de trois paramètres, tels que la hauteur de l’eau, la vitesse du courant, ainsi que la durée de la crue : « Ces paramètres sont conditionnés par les précipitations, mais également par l’état du bassin versant et les caractéristiques du cours d’eau ».
Les conséquences possibles
Les activités humaines sont susceptibles d’être affectés par les fortes précipitations. Des coupures d’électricité peuvent se produire, des crues inhabituelles de ruisseaux et de fossés peuvent être provoqués, des inondations sont possibles sur l’ensemble des bassins hydrologiques, et les conditions de circulation peuvent être perturbés.
Pour faire face à cette vigilance, Météo France partage des conseils concernant les bons comportements à adopter :
- S’éloigner des cours d’eau et des points bas, rejoindre un point haut ou s’abriter à l’étage
- Ne pas s’engager sur une route immergée, même partiellement
- Éviter les déplacements
- Se tenir informé et surveiller la montée des eaux
- Ne pas descendre dans les sous-sols
- Mettre ses biens hors de l’eau et localiser son kit d’urgence